Rénovations

Réunion du 22.01.23

Réunion du 22.01.23 Malcolm, Luana, Iklos, Mathieu, Arthur, Marou
Todo Malcolm se charge de la présentation ppt pour l’AG Préparer la réu de chantier du 27 (questions, prise de décision sur le lead des chantiers)
To discuss
cahier des charges Retour chauffage tableau thérèses
Retour chauffagiste
Discussion sur les retours du chauffagiste qui préconise d’éviter le solaire thermique pour des questions de confort. Au niveau écologique le solaire thermique fait clairement plus de sens même s’il occasionne un certain inconfort.
L’appoint n’est pas obligatoirement au bois dans la solution sebasol.
La solution solaire thermique est validée? L’appoint en bois (en tout cas le timing) est encore à définir. L’utilisation de la chaudière à mazout actuelle comme appoint est impossible car elle est surdimensionnée. Les options d’appoint en attendant l’installation bois seraient soit rien (pas d’appoint en cas de manque de soleil), soit un échangeur thermique électrique dans la cuve.
Une autre option est d’installer les panneaux solaires thermiques etc mais ne pas les brancher tant qu’on a pas l’installation bois.
Mathieu soulève la question : pourquoi on ne ferait pas appel à un chauffagiste qui est plus favorable et calé en chauffage thermique ?
On a recours à Allemann seulement pour un devis, le reste on peut toujours engager quelqu’un d’autre (sebasol par exemple) ou même selon comment ça se présente le faire nous-mêmes. L’avantage d’allemann est qu’il est au bout de la rue. Est-ce qu’on envisage de mandater quelqu’un d’autre pour le devis ?
Proposition Malcolm : se renseigner auprès de sebasol Jura pour avoir le contact d’un installateur sebasol de la région et lui demander conseil.
Question encastrement :
Dès le moment qu’on touche au barbook il faut mettre tout aux normes rapidement. Encastrer le poele dans le mur demanderait de choisir un autre poele. Encastrer dans le mur permet de charger depuis derrière (stockage) et d’éviter la poussière.
Mathieu propose : solution intermédiaire, encastrer le poele dans le mur avec une niche à côté avec le stock de bois (ouvrir l’actuel local de chauffage sur le barbook).
question du stockage : est ce qu’on veut pouvoir stocker à l’intérieur ?
→ est ce qu’on casse le mur ou pas ? vérifier la question de la dépollution du local mazout
la pièce fait environ 12m2, le poèle environ 50X50.
tuyauterie : soit on les déplace à la place de la régulation de la chaudière actuelle, soit on les déplace dans le local technique du futur accumulateur. Donc il faudra de toute façon modifier la tuyauterie ( à moins qu’on mette l’accu dans l’actuelle local de chaufferie).
Question : quelle est la plus value de la kitchenette ? Dans la discussion avec le comité ce qui est ressorti en premier est la fonctionnalité des espaces. Dans ce sens là, est ce que la kitchenette est un atout essentiel?
On pourrait imaginer de la mettre dans l’actuel hall du foyer. Ca condamnerait plutôt cette pièce que la kitchenette.
Il faut demander à Allemann si on peut raccorder le poele à bois a l’accu (aller-retour). si ça se trouve on peut le faire nous.
Pourquoi ne pas mettre l’accu dans une pièce qu’on construirait, collé à la kitchenette? On peut aussi imaginer construire une extension à la kitchenette le jour où on veut construire une vraie cuisine.
Question pour le 27 : évaluer l’option petit local à accu attenant à la kitchenette, côté rivière ou côté route ?
Evaluer ces travaux et envisager dans quel ordre ils se font Ouvrir ou pas le barbook ? Demander conseil sur la faisabilité, qu’est ce qu’on peut viser à terme ? → évaluer le coût supplémentaire de faire les travaux en deux chantiers et temps distincts.
option 1 ) pas d’aménagement du barbook pour l’instant, chaudière à bois à la place de la chaudière à mazout. Continuer à utiliser le studio comme avant. Désavantage : il faudra peut-être défaire et refaire les réseaux le jour où on décide de refaire le barbook.
option 2) faire tout d’un coup
option 3 ) pas de poele à bois dans un premier temps, mettre seulement les panneaux solaires, et chauffer à l’électricité en appoint dans l’intervalle, en attendant la deuxième étape des travaux
Attention car dès qu’on commence à faire des travaux au barbook on doit être aux normes. Est ce qu’il y a moyen de “tricher” et faire les interventions par le dessus, sans toucher au barbook pour pouvoir continuer d’accueillir le public ?
Remarque : le plancher ne figure pas au budget mais on a un peu plus de budget que prévu.
Remarque : Sebasol propose aussi une formation poêle, pour dimensionner, installer, tout soi-même. Malcolm considère que ce serait intéressant, d’autant plus que Sebasol rembourse à la fin des travaux le surplus de matériel (ils en commandent exprès plus pour être sûrs qu’on arrive au bout). Une partie de cet argent est remboursé uniquement si on s’engage à l’investir dans un projet social, écolo, etc par exemple l’installation d’un poêle à bois.

Tableau des thérèses
Tout le monde complète le tableau.
Question par rapport à la communication avec le coordinateur de chantier : faut-il nommer un responsable ?
Mathieu suggère qu’il ne faut pas être trop nombreux pour que la communication reste claire. Malcolm suggère qu’il vaut mieux maintenir un maximum de communication avec l’ensemble de l’équipe. C’est une question qu’il faudrait surtout voir avec Yannick Valloton.
Marou rappelle aussi sa suggestion de nommer des responsables par mois et que ça tourne.
Qu’en est-il de l’appel à la communauté pour les chantiers participatifs ? Peut-être qu’il vaut mieux attendre d’avoir des moments plus ciblés pour lancer les appels. On lance ça à la suite du 27.
Proposition : ajouter à ce tableau en fonction des mois auxquels on est dispo les responsables par période (genre duo)
Lead des chantiers
Il faut qu’on se mette au clair sur notre positionnement avant la réunion du 27.
Proposition Vallotton : il se tient à dispo au téléphone en tout temps pour répondre aux questions et conseiller. Il s’engage aussi à venir sur place pendant les gros travaux (le toît par exemple). Il est intéressé par l’aspect chantier participatif. Sa rémunération sera probablement au rabais, voire offerte. Il a fait bcp de chantiers participatifs et bosse avec sebasol pour bcp de ses chantiers. Il se dit fatigué du travail avec des pros et préfère les chantiers participatifs, il pense qu’on peut parfois faire du meilleur travail dans ces conditions. Très orienté sur l’écologie, l’autoconstruction, etc. Il attend notre contact après la réunion du 27 (il ne peut pas venir le 27) pour qu’on lui fasse une demande claire. Le seul obstacle est la distance géographique.
malcolm : C’est une bonne solution si on souhaite garder la main sur la direction des travaux, ce serait un très bon coach pour apprendre plutot que déléguer tout en ayant un expert qui valide et surveille. Le risque de déléguer par exemple à Nicolas Strambini est que ce ne soient pas les mêmes enjeux qui soient défendus. On y gagne aussi l’occasion d’apprendre par nous mêmes.
Iklos : la proposition est cool par contre il faut assez vite poser des termes avec lui de son implication dans le projet. Si on se retrouve très dépendants de lui et qu’il n’est pas dispo ça va être embêtant.
Proposition : le contacter pour le rencontrer par zoom prochainement et lui poser nos questions
Mathieu : entièrement d’accord
Marou : ça a bcp plus de sens de le faire de cette manière là plutôt qu’engager qqun qui sera moins proche de nous dans les valeurs
La réunion du 27 aura aussi comme but de clarifier les rôles de chacun et chacune, notamment les architectes. A priori il faut pour la plupart des travaux la signature d’un architecte qui prend la responsabilité et valide les travaux.
Crainte de Malcolm : la collaboration avec les architectes peut être empreinte de bcp de réflèxes liés aux habitudes dans le bâtiment et l’immobilier, qui est lié à des préoccupations de business et à des préoccupations d’habitation standard qui ne correspondent pas à la M-M.
La proposition de malcolm est qu’on reste les maîtres d’oeuvre et qu’on demande à justine et nicolas de faire partie de l’équipe, pour dessiner des plans, signer des documents, et consulter justine pour évaluer dans quelle mesure les plans qu’on fait mtn sont compatibles avec les plans du turfu qu’elle a envisagés.
Iklos : ça va être un travail humain délicat.
Cahier des charges Rédaction et validation lors de la prochaine réu du comité