Isolation toiture

Propositions d’isolation pour le toit par Lucas Jeannerat

Lucas Jeannerat, notre cher ingénieur bois, nous a fait trois propositions d’isolation pour la toiture, dont la composition est résumée dans l’image ci-dessous.
L’option 3, qui comporte une amélioration de l’isolation acoustique, inclut un léger changement de charge ainsi qu’un changement de prix. Lucas nous a fait cette proposition en considérant le projet de faire migrer le studio d’enregistrement dans les combles. Pour l’instant, le studio est fonctionnel au rez sans une isolation acoustique incroyable (on entend les camions), on décide donc d’écarter cette option qui ne nous semble pas nécessaire.
Du reste, l’efficacité thermique est probablement surévaluée par rapport au reste de l’enveloppe thermique. Pour l’enquête, on nous demande un dossier thermique qui devra être global, donc il faut qu’il y ait une balance et il n’y a pas besoin que chaque élément soit aux normes.
A déterminer : il faut voir si on peut se passer du CECB pour la demande de subventions sebasol.
Dans ses propositions, Lucas a ajouté une fibre de bois pour qu’on puisse marcher dessus (compte tenu du fait que ce sera réalisé en chantier participatif <3) Isolants : Attentif à l’importance pour l’équipe de choisir des matériaux écologiques, Lucas nous fait des propositions qui sont celles recommandées par ECOBAU. Pour la technique d’isolation, il nous recommande de floquer (insuffler l’isolation) → méthode la plus pratique qui s’effectue à l’aide d’une machine qu’il est possible de louer. ATTENTION avec l’isolation par dessus il faut bien penser que ça change la forme et la structure du toit et que ça implique des modifications pour la ferblanterie (gouttières, etc).