Le Comité

La Maison-Matrice est gérée par un Comité élu par son Assemblée Générale et constitué de personnes engagées de manière soutenue dans la réflexion, la gestion quotidienne et le développement du projet. Cela représente une quantité importante de travail bénévole et la présence sur place de forces vives est à l’heure actuelle indispensable. Ainsi, certain·e·s membres du Comité résident à la Maison-Matrice et sont locataires de deux des quatre appartements de la maison. 

Actuellement le Comité est composé de neuf personnes:

Julien Dinkel*, Iklos Schwartz*, Claire Huguenin*, Malcolm Braff*, Luana Braff, Maroussia Maurice, Grégoire Quartier, Emmanuelle Bonnet, Noé Franklé.

* résident sur place à la Maison-Matrice. Maroussia vit dans son van et ses visites à la Maison-Matrice sont très fréquentes

Le Comité se réunit en principe une fois par semaine en visioconférence. Il prend ses décisions en priorité par consensus. Il prône la transparence (les procès-verbaux des séances de Comité sont publics et consultables ici ) et crée un environnement protégé dans un climat de confiance, d’ouverture et de tolérance. Certains outils sont utilisés spécialement à cet effet, tels par exemple un « feeling round » durant lequel chaque membre est invité·e à communiquer sa « météo émotionnelle du moment », un vocabulaire de signes de mains pour accélérer/simplifier certaines communications, ou encore des techniques de communication non-violente.

Dans le but de développer une culture et des outils d’autogestion, chaque personne présente à la Maison-Matrice est chaleureusement invitée à participer aux réunions du Comité. Toutes les opinions sont bienvenues et traitées comme égales. Quiconque se met en lien avec le projet est libre de définir pour soi-même son niveau d’investissement ainsi que la nature de sa participation et de ses interactions.