Comité

PV comité 10.01.2024

Réunion de Comité 10 janvier 2024
Luana, Malcolm, Maroussia, Noé, Claire
Notes : Claire
++++++++++

1. bois de feu financement urgent –
2. sécurité dans la maison relative à l’électricité / feu –
3. chien –
4. point réno –
5. présidence –
shuttle Ste-Croix –
Julien ? –
événements année 2023 pour préparer AG
++++++++++
1.
Bois de feu financement urgent
Il reste pour un jour de bois, 10 stères ont été brûlés en seulement quelques mois. Il y a une conso pour les résidences qui se fait au foyer et sinon la conso de bois pour essayer de chauffer le bâtiment sans beaucoup de succès. c’est une option d’arrêter l’usage de l’ECS. Il faut déterminer en quoi ça concerne l’asso et en quoi ça concerne la coloc.
Le loyer est charges comprises donc il n’y a pas lieu pour l’utilité publique de re-facturer le bois à la coloc.
En revanche, il faut acheter du bois.
Malcolm a une baisse de salaire. Il y a une baisse de dons des résidences, régulièrement une résidence qui ne laisse rien. Il y a peut-être une réduction du contact avec les résident·es, et de leur sensibilisation aux questions de financement/bénévolat. On a aussi ajouté un pas supplémentaire dans le narratif, en mentionnant la gratuité et le fait que le don n’est pas lié à la résidence (dernière variante de ce récit délicat)
C’est depuis le début un enjeu de communication qu’on a avec les résidents. Parfois on arrive à leur faire comprendre qu’il y a les charges à couvrir et parfois ça va jusqu’à comprendre qu’il y a un projet à soutenir au-delà de leur propre résidence.
On a moins parlé aux résident·es, en tout cas on a un peu lâché le protocole qui avait lieu à l’époque, le tour de la maison, boire le thé ensemble, expliquer ce qu’est la Maison-Matrice, l’économie du don, …
Maroussia a continué à le faire. Remettre en place le protocole d’accueil et de suivi (question ultérieure). Il y a eu plusieurs tentatives de mise en place de protocoles. Chacun a une approche différente et ça vaut la peine de s’harmoniser un peu et de se coordonner. Peut-être aussi se répartir et s’attribuer l’accueil des différentes résidences pour être sûrs que quelqu’un l’ait fait correctement. Faire un tour groupé une fois où on met en commun ce qu’on fait. Marou propose aussi un élément visuel dans la maison pour faire apparaître l’état des finances (du type fricomètre).
L’asso facture à la coloc le loyer. Il faut qu’il y ait assez sur le compte coloc pour honorer l’engagement de la coloc vis-à-vis de l’asso. Jusqu’ici on est généralement en dessous. Le loyer couvre en théorie les charges mais à l’heure actuelle les charges sont plus lourdes, car on est pas encore dans le cas de figure idéal où les charges sont réduites. Malcolm rame pour couvrir les frais et faire en sorte que la compta soit ok et que l’asso ait pu honorer le contrat, et se retrouve à la fin de l’année à devoir rallonger. Ce n’est pas nouveau, la situation n’est pas nouvelle. On se retrouve souvent dans ce cas de figure en hiver avec les charges supplémentaires et d’habitude Malcolm a son 13ème salaire à ce moment. Cette année il n’a pas de surplus. Il relève aussi que les contributions de la coloc ont baissé cette année par rapport aux années précédentes, et donc baisser les charges ne règle pas le problème. Mais il relève que le contrat de coloc ne règle pas vraiment le problème, c’est peut-être une discussion plus large à avoir.
Question : qui a des sous? Il reste 2000 CHF sur le compte de l’asso. Le compte réno est entièrement vide.
FINANCEMENT
1000 CHF annoncés en plus de Arthur.
150 CHF annoncés par Julien.
Mathieu peut-il donner des sous ?
On attend 2000 CHF de Malcolm à la fin du mois.
FACTURES attendues

estimation consommation bois jusqu’à mars inclus 1800.-

primes assurances annuelles –
électricité semestrielle –
déshumidificateurs –
bois pour rénovation (pose de PVs)

1.
Sécurité concernant le feu et l’électricité dans la maison
Il y a eu plusieurs épisodes un peu critiques avec des alertes incendies qui ne se sont pas concrétisées, liées au feu et à l’électricité, mais sont une source de stress en tout cas pour Malcolm.
-Bûches qui sèchent sur le fourneau et prennent feu
-Bougie sur le fourneau
-Braises de la chaudière qui tombent sur le sol
-Appareil trop puissant branché sur vieille prise et câble qui fond
La demande est d’augmenter la sécurité et le suivi de protocoles à cet endroit là. C’est une nouveauté dans la maison de se chauffer exclusivement au feu donc on a une culture collective à établir.
Quelles sont les règles à suivre ?
Recommandations de l’AIB à suivre, normes très détaillées et précises. Si on suivait les recommandations, on ne devrait par exemple rien avoir dans le couloir. Pour ce qui est des poêles à bois qui ne sont pas dans un local de chaufferie il y a toute une série de recommandations qu’on pourrait réunir, afficher et s’y tenir. Il faut aller chercher ce document consigner les infos.
Maroussia s’occupe de regarder les documents et de faire des jolis panneaux.
Pour le feu ça peut régler le problème mais pas tout à fait pour l’élec. Avec la réno et l’autoconstruction, on se retrouve souvent à faire des installations un peu en système D. Malcolm est favorable à ça mais pas pour ce qui est du feu et de l’élec et ça lui crée de l’inquiétude. Son souhait est qu’on exclue l’expérimentation et la bricole des questions du feu et de l’électricité en raison du risque d’incendie.

1.
Accueil de chien
Les règles ne sont pas établies. Claire est allergique et amenée à arbitrer au cas par cas.
Il nous manque une référence pour communiquer par défaut sur le sujet et répondre aux occasionnelles demandes des résident·es accompagnées de chiens.
Il faut distinguer la question de l’accueil pour les résidences de l’accueil pour les événements publics.
La question de l’inclusivité va dans les deux sens, pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la présence des chiens ou qui sont allergiques.
À débattre : Statuer clairement sur la question : où et comment les chiens sont-il acceptés ?
Pendant les résidences ? Pendant les événements publics ? Insérer paragraphe à ce sujet dans le mail type pour le résident·es et sur le site.
Proposition de règle officielle Les animaux ne sont pas acceptés dans le bâtiment.
Les chiens des visiteur·ices sont tenus en laisse à l’extérieur, il y a des points d’attaches au coin sud, coin cinéma, cour. Résidents On offre l’option de résidence avec chien à l’Abri sachant que le chien doit être tenu en laisse quand il sort dans la cour.
Officieusement quand il y a un chien tenu dehors en laisse
On peut, moyennant s’être assuré que personne sur place n’est dérangé, permettre au chien une stabulation libre.
1.
Point rénovation
Les réno avancent bien. Le poêle est raccordé mais il faut qu’on isole le poêle de manière urgente pour perdre moins de chaleur. Loïc Jeannerat a déjà été payé d’avance donc il faut qu’il vienne finir le boulot, cette fin de semaine ou la semaine prochaine on espère.
La toiture a bien avancé mais il manque la finition de la couverture, à savoir PVs et panneaux Sebasol, quelques tuiles et la ferblanterie. Il reste donc des investissements pour quelques milliers de francs de bois + 20’000 CHF de ferblanterie. Une fois que la toiture est terminée, on pourra retirer les échafaudages.
Il y a dans les combles les murs périphériques à isoler. Il y a encore des sous à investir pour le floc et les gabarits des parois en bois. On devrait toucher la sub une fois que c’est fait.
Il reste aussi le barbook pour environ 25’000 CHF à faire. En dernier lieu il y a l’électricité, on a pas encore de devis précis.
En tout dernier, il restera la dalle à faire.
Au niveau finances, on est à 0. Ce qu’on a déjà financé et qui nous permet d’avancer sans investir plus, c’est SEBASOL. Il y a aussi du travail dans les combles qui peut avancer sans investir plus d’argent.
Pour installer le PV on a besoin d’un petit investissement pour les structures en bois et les gaines.
On a encore les 50000 CHF qui sont pour le moment bloqués pour la fondation mais qui pourront tôt ou tard être investis pour les rénovations. On compte encore sur 55’000 CHF de sub pour le PV et le CECB. Le reste devra être financé par des dons. On a relancé le fundraising en parallèle.
On a donc le financement en tout cas pour les éléments principaux mais on a un problème de timing. Il faudrait maintenant entre 20’000 et 50’000 CHF pour débloquer la suite. On est pour le moment bloqués avec les 50’000 chf de la fonda mais on ne désespère pas de trouver un moyen de les débloquer plus vite. Soit la fonda devient propriétaire tout de suite, soit il y a une promesse de vente faite par l’asso à la fonda, qui peut s’accompagner d’un acompte de 50’000 CHF. Le plus cohérent serait qu’on fasse don du bâtiment à la fonda plutôt que le vendre. Mais si on fait don, il vaut mieux attendre que les rénovations soient terminées.
Une dernière option serait de faire un emprunt privé qu’on rembourserait une fois qu’on a la sub. Malcolm se renseigne auprès d’une personne qui pourrait être une option.
1.
Présidence:
Malcolm propose de rediscuter le rôle de la présidence de l’asso à la prochaine réu (représentation de l’asso, interviews, etc) et Claire propose Noé spontanément. A suivre.