Rénovations

pv du 4.1.2024

Présents: Marou Malcolm Loulou

Ordre du jour:

Décider des prochaines étapes compte tenu du budget restant, des factures encore à payer et des priorités par rapport à la sub


Décider si on applique la proposition de luca dans les combles pour les têtes de solives→ voir plus bas.


Choisir une stratégie de déshumidification des combles + comment traiter la moisissure qui apparaît un peu partout. Apparemment ça a été traité à l’époque, peut-être qu’assécher suffira??


Décider de l’aération des combles + la sortie des aérations du 1er étage avant de floquer –
Avant floc: Passage électricité PV+ lignes sebasol + Gaines techniques élec et ethernet + éventuellement ventilation


PV : décider pour les panneaux sur l’avant toit sud.


Gens à contacter pour se coordonner avec : Garance, Pierre (ferblanterie), Luca, Flo, Loic, Sergio.


SEBASOL: avancées d’arthur, clapet anti-retour, planif chantier toit

BUDGET
on a désormais des comptes bexio pour chaque section des réno et tout est consigné dans les tableaux excel avec le bénévolat comptabilisé, les dépenses faites et prévues, etc. heures bénévoles à entrer dans la section ”dépenses bénévolat” en ajoutant une ligne non barrée, on la barre quand on rentre les données dans bexio.
Elec: malcolm a eu garance au tel, il faut lui envoyer un plan du bâtiment avec les installations prévues pour qu’il nous fasse un devis matos + main d’oeuvre avec option bénévolat. on a déjà envoyé un plan, il faut voir quelles infos lui manquent encore.
il manque aussi une estimation ventilation et un devis plus précis floc et ferblanterie avec les changements prévus.
Garance a répondu à Marou, il lui faut du temps pour faire un truc carré.on lui répond qu’il nous faudrait une estimation même à la louche avant le 15.
Il nous reste pour le moment environ 9000 CHF ce qui correspond à la facture de sergio.
PV
malcolm a eu svenia au tel, fait par des pros elle estime l’installation à 3 jours. elle regarde avec pilou ils viennent quand il fait beau peut être la semaine pro.
Décision de priorité
Floc : débloquerait la sub mais il faut d’abord être sûrs qu’on a fait passer tout ce qu’il faut (elec, lignes sebasol,gaines techniques, ventil,ethernet,etc). il y a aussi bcp de travail à faire avant. On décide de ne pas investir dans le barbook avant d’être sûrs d’avoir la réserve pour le floc.
Ventilation
Prévoir une ventil effective pour tout le bâtiment semble pas utile pour le moment car le bâtiment est une passoire, c’est surtout dans les combles qui sont désormais ultra étanches. pour les ventilations des salles de bainon peut sortir celle près du mur pignon dans le mur en briques et l’autre(canopée) au-dessus de la sablière à la jonction avec l’avant toit.
il existe des ventilations simple flux ou double flux(avec échangeur pour récupérer la chaleur). il faut envisager des tubes de 40 cm environ.
arthur propose d’agrandir le floc d’un côté pour faire un caisson technique.
A faire de toute urgence: faire en sorte que les salles de bain ne sortent pas dans les combles.

chauffer et déshumidifier dans les combles pour la moisissure
→ contacter bureau des ingénieux ingénieurs
Appeler luca pour lui demander la marche à suivre.
Têtes de solives:
Mail de lucas qui est venu nous expliquer sa suggestion:
“Bonjour,
Nous nous sommes un peu attardés sur ces détails concernant l’étanchéité à l’air et les différents raccords, notamment suite à l’exposition assez importante de la structure porteuse à la pluie lors du montage de la toiture qui a généré pas mal voir bcp d’humidité dans les combles, dans les murs en moellons également. La proposition ci-jointe est assez lourde en intervention mais nous semble répondre de manière efficiente aux différents problèmes évoquées ci-dessous :


Les têtes de solives sont complètement enfermées dans les moellons humides -> développement de moisissures et champignons assez probable si, nous ces éléments ne sont pas d’une quelconque façon ventilée –
L’ajout d’étanchéité liée à l’isolation intérieure fait que la vapeur d’eau va monter et il y aura condensation exactement au droit des appuis de solives qui tiennent toutes les combles. –
Le pont thermique liée à la dalle est ainsi limité. –
Le flocage des parois rend l’espace isolé régulateur d’humidité et peut assécher la zone d’appuis également.”
Voir document sur le drive dans le fichier “combles”.
Peu d’investissement financier en plus, beaucoup de temps de travail. Pierre, le ferblantier/floqueur suggérait une autre solution qui irait dans ce sens qui consiste à déshabiller les bases des solives comme on a commencé à le faire et floquer tout autour sans creuser dans le mur en moellon.
Toit
il reste les avant toits et la pose des panneaux + la ferblanterie → achat des carrelets pour les contrelattes
il faut demander à pierre combien coûterait les bandeaux de ferblanterie juste pour les bas des champs de capteurs car il nous les faut avant la pose des panneaux.