Comité

PV comité 22.01.2024

20240122
Malcolm, Luana, Mathieu, Claire
PV : Claire
1.
Visite des journalistes ce jeudi 2.
Julien ? 3.
Taxation déchet industriel : répondre à la commune 4.
Point mérule 5.
Garance consultation 6.
Exonération fiscale à communiquer à la commune 7.
Malcolm en vacances 8.
Prioriser le toit


préparer AG : événements année 2023 ppt –
agender réalisation gabarit floc

shuttle Ste-Croix

1.
Visite des journalistes ce jeudi
info, essai de racolage de Lulu et Marou
1.
Julien
à considérer pour discussion avec Julien à la prochaine occasion : dans le contexte où sa présence à mi-temps sur 2023 se combine actuellement aux besoins accrus en bénévolat présentiel du projet, la question se pose : a-t-il réellement l’usage de la grande chambre ? dans l’éventualité où une nouvelle personne pourrait se joindre au projet, libérer cette chambre serait-il envisageable ?
1.
Assujettissement
La commune a récemment décidé de nous assujettir à la taxe des déchets industriels
NB : consultation règlement communal. En tant que personne morale, ils ont le droit de nous assujettir, et ce même lorsque nous ne produisons pas de déchets.
Remarque 1 :
Nous comprenons le désir de traiter tous les acteurs de la commune de façon équitable.
Nous sommes tout à fait conscients d’avoir amené des déchets en quantité surpassant une production familiale lors du dernier ramassage des encombrants.
Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que nous avons amené ces déchets plastiques de basse densité émis dans le cadre des rénovations en cours à titre unique et exceptionnel. Nous acceptons volontiers d’être taxés ponctuellement pour cela.
Au demeurant néanmoins, l’association ne produit pas de déchets en quantité notable dans son fonctionnement normal. Et nous comprendrions mal d’être taxés annuellement comme une “entreprise, un artisan, un agriculteur et une personne exerçant une activité dans le domaine du tertiaire”, sachant que l’Association la Maison-Matrice ne poursuit aucun but lucratif et que son activité n’est pas de nature à émettre de nombreux déchets.
1.
Point mérule
Malcolm a contacté M. Amstutz, spécialiste en désinfection. Il a affirmé lorsqu’on lui a envoyé des photos que ce n’est pas de la mérule (ouf). En revanche, il conseille de traiter, car la présence de champignons indique qu’il y a eu des conditions favorables et on ne peut pas exclure qu’il y ait d’autres choses en gestation. Cela aussi pour une question d’assurances et d’autant plus que l’on floque derrière et que l’accès devient impossible. Il viendra faire le traitement en question une fois qu’on aura séché.
Pour les conditions de prolifération, il faut éviter d’amener le froid car ça condense, le champignon profite davantage de l’eau que de l’humidité dans l’air. Il conseille de tout calfeutrer et déshumidifier de manière mécanique plutôt qu’en aérant, car le froid que ça amène condensera.
Il conseille des déshumidificateurs de type industriel, 20L minimum, à vider probablement plusieurs fois par jour. Il conseillerait d’attendre l’été pour faire le floc. Si on sèche comme il faut, il viendra traiter spécifiquement les endroits à floquer. S’il faut traiter le reste, il pourra le faire en été. Il ne peut en aucun cas traiter sur une surface humide.
Louer ou Acheter le déshumidificateur ?
NB : d’après les prix de Crelier, dès 20 jours de location il devient plus profitable d’acheter (800.- pour un déshumidificateur qui extrait 70L/jour). Solution location chez Crelier validée, 44 CHF par jour de location.
Quelle solution de chauffage et l’alimentation électrique ?
Garance pourrait-il conseiller Mathieu pour tirer du triphasé depuis le tableau du 1er étage ? Cela permettrait d’économiser sur le prix du très long câble qu’il faudrait sinon tirer depuis la buanderie. Luana émet une réserve concernant la sécurité de la manœuvre et lui préfère le long câble.
Établir la puissance combinée du déshumidificateur et du chauffage électrique, établir la section adaptée pour le câble de rallonge triphasé. Acheter un chauffage électrique avec le max de puissance que notre installation permet.
Chauffage électrique de Crelier : entre 3000W et 30’000W. Lequel pour 1000m3 à chauffer ?
Déshumidificateur gros 650W.
Alternative : acheter longue rallonge, utilisable pour travaux près des garages. Pour 30m de cable, 350.- pour trois prises.
Marche à suivre séchage des combles
Calfeutrer les fenêtres, faire du double vitrage façon Svenja.
Chauffer et déshumidifier en même temps, vider le déshumidificateur plusieurs fois par jour.
1.
Appel Garance
Mathieu va appeler Garance en consultation pour savoir si :

quelle puissance maximale peut-on tirer du triphasé de la buanderie –
on peut tirer du triphasé depuis le tableau du 1er

1.
Exonération fiscale à communiquer à la Commune
À faire depuis la Fondation, en vue d’être exemptés de la taxe de séjour.
1.
Communication Vacances Malcolm
À l’exception de l’AG à venir, Malcolm prend des vacances de bénévolat pour l’asso pour 3 semaines.
1.
Prioriser le toit
Les finances du compte rénovation et de l’asso sont réduites. Luana propose de focaliser les prochains financements vers la finalisation du toit, à savoir :

faire les avants-toits –
faire les cadres et poser le PV et les panneaux Sebasol, les raccorder. –
mettre les lattes à tuiles et les tuiles qui restent. –
la ferblanterie
Le comité est d’accord. Des recherches de financements sont en cours.