Rénovations

PV du 5.04.23

PV rénovations 2.4.23
Marou, Loulou, Malcolm, Mathieu
Ordre du jour – jamjam / chantiers participatifs – mail de Justine – loic Jeannerat tubage – subventions cecb+ – jolicorps – sebasol – permis de construire

– jamjam / chantiers participatifs Luana communique que jamjamchicasx sont chaud pour participer aux chantiers durant leur camp, en mode à la demi-journée
– mail de Justine —> Demande du génie civil des plans du projet Malcolm: ils ont besoin de savoir quels murs on démoli. Plan de projet: En jaune: murs qu’on veut démolir En rouge: mur qu’on veut rajouter
On veut démolir mur entre barbook et chaudière.
On peut proposer deux projets: – Projet étendu: avec son implication dans le calcul des reports de charges ( percer dans l’escalier, transfo au rez-de-chaussée) avec expertise du génie civile du tout. – Ou on se cantonne au toit: On met une dalle, sin fait l’analyse du reports de charge de ca.
Intérêt du projet étendu permet de mettre une deuxième voie de fuite du barbook (accueillir 100 personnes) MAIS un pan de transformation qu’on a pas regarder dans le détail. On a pas fait des choix par rapport au projet étendu.
Mathieu: A l’étage plein de chose ne vont pas. Il faudrait discuter.
Luana: est ce qu’on laisse tomber ces plans, on focus sur le barbook ou on vise au long terme.
Mathieu: ric rac niveau temps.Préconise de laisser transfo du rez.
Malcolm: plans de Justine optimisés les transfos pour la circulation avec plusieurs options. Si on intègre et qu’on envisage de le faire, il faut qu’on envisage les options et faire des choix.
Une discussion plus collective que la team rénovation. La décision ne peut pas se faire rapidement.
Maroussia: une question d’agenda? On book des dates, et si on arrive pas on decide plus tard.
Mathieu: si on est pas sur, que ca nous coute des sous en plus autant le faire plus tard. Luana: de toute façon ca coute des sous en plus de rajouter aussi plus tard si on n’a pas tout fait.
Malcolm: il va faire un calcul par rapport a ce qu’on a envie de faire. Si on veut rajouter des trucs, il faut refaire une analyse.
Luana: est ce que ca nous fait gagner quelque chose de faire la demande maintenant.
Mathieu: si on veut faire des choses, dejà les poser et savoir si c’est faisable.
Malcolm: pour que le trou soit assez large: démolir le mur du barbook et le reconstruire un peu plus loin.
Luana: si on décide de ne pas investiguer plus loin les plans, on peut boucler ca comme un chapitre. Faire les choses plus vite, à échelle humaine, pour réussir à sortir aussi du fuel.
Mathieu: Savoir si peut passer entre étage et barbook.
Luana: viser des choses un peu grosses qu’on sait qu’on veut faire.
….
Présentation des plans de Justine au Rez.
Questions de priorité: Sortir du Mazout. On est pressé par le temps et Sebasol.
Le barbook: toute porte d’accès au barbook: anti-feu Proposition de Mathieu de faire un trou poserait soucis pour les portes.
Ce qu’on a envisagé de faire au Barbook: démolir le mur de la chaudière, l’accès de l’étage du barbook au foyer est garantit. Le barbook deviendrait l’interface.
Envoyer a Kenny le plan avec une porte anti-feu et démolition du mur chaudière barbook + plan du grenier. On rajoute la porte anti-feu entre entrée et le vestibule
Debrief Jolicorps Visite de Jolicorps. Reglementation incendie AIB, ok. Barbook, les portes feu avec suggestion de celle en plus pour avoir deux voies de sorties pour accueillir plus de personne. Mais: démolition des murs de la chaudière: bof. Le fait que ca soit un lieu avec le chauffage central, et un lieu publique, ca veut dire qu’il n’y a pas toujours quelqu’un, du coup c’est non. Mais c’est un chauffage d’appoint, avec un fonctionnement ponctuel. Faire valoir cet argument a Jolicorps.
Mathieu: On peut bien mettre un insert chez quelqu’un. Le chauffage ne va pas tourner sans des gens dans la maison. Il est géré par les gens. Pas un chauffage automatique.
Isoler au feu juste l’accès au comble (rampe d’escalier) c’est suffisant. Juste avec farmacel. Par contre mettre une porte anti feu en haut de l’escalier du 1er. Et dans l’appart de malcolm et Claire. Reculer la porte d’entrée à l’appart de Malcolm et claire afin de libérer l’accès aux toilettes.
Tubage de la cheminée Loic Jeannerat Tubage ne peut pas être fait seul en chantier participatif. Peut ‘être fait si on construit aussi le poêle.
Questions: – la puissance du poêle a bois, quelle puissance et quel est le maximum. A voir les disponibilité – Est ce que Jolicorps est d’accord jusqu’à une certaine puissance
Plus c’est puissant mieux c’est.
Luana: est ce que si c’est surdimensionné ca change quelque chose.
– question de la subvention: est ce qu’on la si c’est en chantier participatif. Des chances que non. A demander à l’expert CECB.
Si on fait des choses, on poste le résultat soit en pv soit en journal de bord. Luana: on poste d’abord en PV puis en journal de bord.
CECB+ Ils attendent les plans de Justine. A forwarder. Pour calculer Il va faire une première evaluation pour savoir si ca vaut la peine de faire une demande pour CECB. Vu qu’on est à la bourre, on peut faire une demande de sub pourrie, pour que l’état dise on peut pas, puis on peut corriger ensuite afin d’’être dans les temps. Ils s’occupent de tout.
Il y a des chances qu’on y arrive peut être si on rajoute d’isoler la facade nord. Sinon il faudrait probablement isoler le sol, on est mal barré (car pas de cave) , gros chantier. Faut gagner deux classes d’efficacité énergétique du bâtiment pour faire valoir la subvention. (Passer de D à C). Et si on a la sub a ce moment la, c’est au m^2, du coup grosse sub, genre 80 000 .-
Premier mandat à peu près 1500 2000. Pour les fenêtres on arrive peut être a en refaire que certaines.
SEBASOL Arthur a fait 60%
1. Appeler Jolicorps 2. Appeler loic 3. Faire les plans pour Kenny (envoyer aussi a Luana) Article plan et portes antifeus, avec barbook deux voies de fuite 4. Faire les mesure pour llucas 5. Mail a CECB