Rénovations

PV du 27.02.23

Présents : Yannick Mathieu Arthur Malcolm Luana
Yannick a pu prendre connaissance du drive. Ses questions:
le fonctionnement du budget
Accès au drive à checker, il n’a pas accès à tout
Yannick aimerait venir voir le chantier en mars. d’ici là, il faut voir pour quoi on a besoin de lui.
Malcolm : on a dit aux architectes qu’on aimerait garder la main, que les architectes nous enseignent mais qu’on conserve l’autorité
Yannick : lire les normes par exemple GVB etc c’est votre travail. moi je peux intervenir pour la question des chantiers, la planif etc. être à dispo quand vous avez des questions. Donc la responsabilité c’est vous qui la prenez, je ne vais pas fonctionner comme sur une direction de travaux.
Malcolm : on a besoin d’une garantie qualité pour le permis de construire. comment on peut faire ? Quelqu’un prend la responsabilité que les choses soient faites selon le plan qui a été soumis. Est-ce qu’on est habilités à le faire nous ?
Yannick : c’est justement la question des responsabilités. Si l’architecte signe, il se porte garant. si vous voulez vous mettre vous, ça peut se faire. moi je le fais quand je travaille sur ma maison, je me mets comme responsable. il faut quand même pouvoir mettre un nom. quand je travaille j’ai des sous-traitants qui prennent la responsabilité pour leur part mais tout l’aspect sécuritaire, la coordination, etc c’est à moi que ça incombe. il faut voir si c’est possible de mettre “la maison-matrice” mais dans ce cas c’est à vous de vous poser la question. probablement que c’est possible légalement.
Il connait bien sebasol aussi, il peut être là aussi au cas-où comme référent. sebasol est sensé jouer ce rôle aussi mais ils sont pas extrêmement réactifs car ils souhaitent pas forcément jouer ce rôle.
question des plans : on a pas encore les plans, justine travaille dessus. ce qu’on a pour l’instant c’est un peu du bricolage.
on fait un état des lieux à yannick sur la situation avec l’ingénieur civil etc.
yannick : il faut faire un planning ou un organigram pour voir les interdépendances, de quoi on a besoin pour débloquer chaque étape quels sont les besoins du bâtiment, ce à quoi on coupe pas les souhaits des habitants ensuite on essaie d’agencer, de voir les priorités dans la faisabilité
par exemple pour le toit, il nous conseille de faire la dalle avec le toit ouvert. pour le béton il faudra faire venir une entreprise. donc le mieux serait de préparer en amont, puis ouvrir le toit
pour cet été: est-ce qu’il y aurait besoin de quelqu’un qui soit là pour vous aider à planifier, checker la sécurité etc ou vous avez déjà quelqu’un ?
—> on a pas quelqu’un en particulier, mais on a deux charpentiers dans l’asso
on check avec lui la planif, l’ordre tient la route
dispo de yannick: je peux pas me déplacer pour une heure, par contre je suis au tel. ma vision de l’autoconstruction : si tout le monde a la vision d’ensemble, c’est déjà bien. posez toutes les questions pour bien comprendre. il faut vraiment être bien préparés surtout pour le moment d’ouvrir le toit, savoir qu’il y a 80% de maîtrisés et le reste il faut voir sur le moment. il faut pas se retrouver bloqué. après la toiture est grande donc ça va vite devenir assez répétitif, il faut du monde. il y a des détails à soigner comme l’étanchéité. après, l’ensemble du travail il y a pas besoin d’être ultra formé.
planif : on a aussi l’outil click up qui permet la vision d’ensemble et de voir les interdépendances, qu’est ce qui bloque quoi, etc
question outillage : est ce que vous avez des personnes qui vous mettent à disposition des outils ? il faut une personne qui s’occupe des outils. il va regarder de son côté car il a une remorque avec tout l’outillage. selon ses chantiers, il peut imaginer de nous prêter pour deux semaines sa remorque avec ses outils par exemple pour cet été.
Malcolm : est ce qu’on pourrait envisager de faire passer la bétonneuse par la fenêtre plutôt qu’ouvrir le toit ? → tout ce qu’on doit tirer au rateau sur plus de 3-4 m c’est compliqué.
le matos pour le toit il faut tout commander en avance. commencer par faire la structure pour la dalle. ouvrir la toiture, tout checker. faire la dalle avec le camion. bacher la toiture en fin de journée pendant que ca sèche quelques jours. ensuite on est sur la toiture et on attaque. le séchage final met un mois, mais on peut le pratiquer, marcher dessus et entreposer des trucs au bout de 2-3 jours
il faut qu’on vérifie les options de faire la dalle sans ouvrir le toit. il faudra anticiper avec l’ouverture du toit, voir si on veut profiter de monter du matos, quitte à démonter une partie du toit pour que ça passe.
préparation de la dalle en amont : suivant comment, on sera déjà content d’ouvrir le toit avant pour monter le matos pour la structure de la dalle. il faudra mettre des treillis, qu’il faut faire entrer. à voir sur le site du fournisseur, on trouve des plaques qui font 1m par 2m, donc on pourrait anticiper et commencer à les construire longtemps en amont, prendre le temps, que tout soit prêt au moment ou on ouvre le toit pour couler le béton.
il faut considérer aussi qu’on a plus de temps qu’une équipe professionnelle, on peut se permettre de prendre le temps. effectivement, c’est pas mal pour un chantier en autoconstruction d’avoir des respirations entre les grosses étapes, diviser un peu les étapes.
à voir aussi dans le planning à quel moment on met l’échaffaudage, il faut anticiper que c’est chiant justement pour faire passer des trucs.
échaffaudages : par rapport à la loi, si deux ouvriers montent pour une journée sur le toit, genre pour démonter un bout et faire entrer le matos, on a pas besoin de mettre des échaffaudages. en revanche c’est harnais et ligne de vie. après c’est bcp plus safe avec des échaffaudages. ce qui coute cher en échaffaudages c’est le montage et le démontage et ils nous font un devis sur 3 mois. c’est sur ça qu’on peut négocier, en amont, prévoir qu’on les garde de juin à novembre par exemple. souvent, l’équipe de l’échaffaudage vient au moins une ou deux fois adapter les échaffaudages.
La marche à suivre pour la suite: avant les devis, on met sur le drive tous les documents, le click up à jour et donner l’accès à yannick. a mesure qu’on a les expertises on ira plus dans le détail. d’ici là, en mars yannick viendra voir la maison une journée, idéalement on ferait une réu en personne au même moment. on va mettre en ligne le journal de bord. ASAP obtenir le permis de construire.
yannick: pour moi cette manière de travailler va bien. je vais pas être proactif et aller chercher l’info, il faudra m’envoyer un mail pour les infos que vous voulez que je suive.
groupe telegram : yannick n’utilise pas telegram, si c’est pertinent qu’il y soit pourquoi pas, mais il évite d’avoir trop de cannaux différents, il préfère éviter.
dernière question : est ce que c’est utile qu’on te fasse relire la demande de permis de construire? d’après yannick pour la demande de permis de construire il y a pas besoin d’avoir le détail de ce qu’on veut faire, il faudrait donc le faire asap. il pourrait relire, mais ce n’est pas forcément nécessaire. il en faisait il y a quelques années, tout le côté formulaire ça prend du temps et il y a bcp mais ça dépend du type de demande de permis, ça peut aussi aller assez vite. on sait déjà que c’est la commune qui va traiter la demande et pas un bureau d’experts.