Rénovations

PV du 26.02.2023

Présents : Arthur, Mathieu, Luana, Malcolm
Ordre du jour :
retour sebaso commande du matos sebasol estimation sommaire de lucas jeannerat qui devrait arriver ajd sondages : démonter le faux-plafond ? devis isolation toit lucas jeannerat : est-ce qu’on se décide sur une option ? questions de mathieu
Retour Sebasol par Arthur:
super formation. Le chantier du toit peut-être fait très à l’avance et il n’y a pas besoin de bcp de monde. pour la pose sur le toit, il faudra du monde (septembre). la grosse contrainte qu’on a c’est les délais de commandes (6-8 mois pour l’accu). pour commander, il faut qu’on ait l’autorisation de mettre les panneaux, qui n’est pas le permis de construire donc on peut le faire indépendamment. c’est un dossier à faire avec plan et élévation de l’encastrement des panneaux sur le toit à l’échelle. il faut aussi le plan du champ de capteurs. On l’ avait déjà fait l’année passée, mais on ne trouve plus les documents. On n’a pas besoin d’attendre le retour de malcolm, arthur dessine le champ de capteurs. arthur et marou ont rdv vendredi pour compléter le dossier et envoyer la demande. il faudra encore comparer avec le dessin qui avait été fait à l’époque (dans l’ordi de malcolm, mais on a plus le fichier source). arthur prévoit aussi d’organiser la visite d’une installation déjà faite, auprès de notre parrain qui a déjà son installation. ils ont rencontré un autre gars à la formation, on peut aussi aller voir son installation pour comparer et se représenter, ça serait bien que toute la team puisse se représenter clairement l’installation finale. Le centre régional sebasol jura commande le matos dès qu’on a validé le champ de capteurs et qu’on a l’autorisation.
TO DO : contacter la commune pour savoir ce qu’ils nous demandent exactement pour délivrer l’autorisation.
Loulou: chercher document pdf original du plan d’élévation du champ de capteurs et envoyer à arthur.
(Arthur change probablement de succursale et va faire du cecb, il va se renseigner)
Il est possible de faire la mise en service graduellement, de commencer seulement par l’eau sanitaire et de connecter au chauffage dans un second temps. ils déconseillent de mettre en service quand il fait trop chaud, donc septembre c’est un peu tôt.
Isolation du toit : ils déconseillent d’utiliser le même composant (laine de roche). marou a pris le contact d’une entreprise à moutier qui floque l’isolation. la contrainte est qu’il faut construire des caissons et louer une machine.
Ferblanterie : marou a pris le contact d’un ferblantier de moutier
l’appoint représente environ 30% de l’apport, donc c’est quand-même important.
isolation de la dalle : ils déconseillent de l’isoler thermiquement vu que le toit est déjà isolé. Mathieu : est ce qu’on isolerait pas quand même pour chauffer les combles seulement quand on a besoin?
Estimation de lucas jeannerat : 96’700 CHF de plus au budget, moins les 33’845 que ça représente en autoconstruction , donc 62’855 CHF de plus au budget en cash
Sondages : c’est compliqué de démonter le faux plafond, on peut le faire plaque par plaque mais le barbook ne sera pas utilisable pendant qu’on le fait, il fraudrait protéger les éléments du barbook et les déplacer à mesure qu’on enlève les plaques. est ce qu’on veut tout enlever ? on commence en priorité par démonter la partie dont on a besoin pour les sondages, mais autant continuer et démonter tout une fois qu’on est rodés et lancés. mathieu a une utilisation possible des planches pour la scierie ou autre, car les remettre ensuite ça risque d’être une galère à cause des clous, les planches sont pas très solides, etc (à voir). est ce que démonter le faux-plafond nécessite le permis de construire ? juste être surs qu’on engage pas le permis de construire et qu’on compromet pas l’autorisation d’accueillir le public. auprès de qui on pourrait vérifier ? mathieu va regarder s’il y a moyen d’enlever des grandes plaques quitte à les remettre.
Malcolm : en effet, par rapport à l’isolation feu ça change peut-être la donne donc il vaut mieux ne pas prendre le risque. si on enlève une bande d’un mètre de large c’est pas des travaux. une fois qu’on a le détail de ce qu’on veut faire, il faudrait appeler jolicorps pour savoir ce à quoi ils s’attendent pour qu’on soit en règle au niveau AIB.
Questions Mathieu: il y a une aération qui monte au grenier depuis les appartements. il imagine que ça doit correspondre à des VMC. quel est le plan par rapport à ces aérations ? il y en a une qui sort au bout du grenier sous la fenêtre côté rivière. il faudrait voir ou ça va et si on doit prévoir sortie d’aération dans le toit ou autre.
vu qu’on va virer la cuve de fuel, est ce qu’on a un projet pour cet espace ? → est ce qu’on créerait des toilettes personnes à mobilité réduite ? Les toilettes extérieures qui sont déjà là sont trop petites pour faire passer un fauteuil. a investiguer.
est ce qu’on envisage des solutions intermédiaire pour les accès mobilité réduite en attendant la tour d’accès?
si on trouve une hotte à récupérer pour l’appart de 2,5 pce, il est chaud à faire une installation pour ventiler la pièce. a l’heure actuelle on est obligé d’ouvrir les fenêtres dès qu’on cuisine ce qui est pas ouf pour le chauffage.
Atelier :
Mathieu est en train de réorganiser. il aimerait qu’on stocke certains appareils (genre le pantographe) ailleurs.
Notes Mathieu concernant la scierie: – besoin de planches/panneaux pour au moins le sol de la scierie afin de limiter les courants d’air l’hiver et y faire fonctionner un poêle. (besoin d’un poêle) J’utilise un max de ce qu’il y a en haut pour les murs et le plafond mais je n’ai pas de quoi faire un plancher, sans ça vu l’irrégularité des planches du sol ça va être très long et compliqué de combler solidement les espaces vides. – stocker dans la cave de la scierie (et ailleurs, garages?) ce qui gêne au-dessus, mettre en hauteur hors éventuelle crue. – on peut se prévoir un chantier vitrage du cinéma dès que j’ai fini la scierie, il y a le matériel pour au moins une bonne partie. J’aurai besoin d’au moins une personne. – enlever les rails car on se prend les pieds dedans. – le plancher et l’échelle du grenier de la scierie sont dangereux, il faut tout réorganiser afin de pouvoir les utiliser sans risque. Il y a un passage découpé dans le plafond qui pourrait accueillir un escalier. – casser et évacuer le bloc de béton dans la cave de la scierie (possibles frais de location de marteau piqueur/disqueuse et d’évacuation des gravats).
Mail de sebasol pour la demande d’autorisation à remettre à la commune : Comme convenu, voici le lien vers le formulaire d’annonce d’installation solaire pour le canton de Berne :
Prescriptions concernant l’énergie dans le bâtiment (be.ch <be.ch/>)
Sur cette page, il faut aller à « Energie renouvelable », ouvrir « Documents » puis cliquer sur « Formulaire d’annonce d’installation solaire », Toutes les infos sont sur le formulaire… Vous êtes le maître d’ouvrage, et pouvez mentionner « Sebasol-JU, c/o J-P Obrecht, Rouges-Terres 6, 2863 Undervelier, info-ju@sebasol-ch » comme représentant. Il faut juste cocher « installation solaire thermique », « capteurs plans », « pour eau chaude sanitaire », « pour chauffage d’appoint ».
Comme ce formulaire est à remettre à la commune, ils pourront vous indiquer si cela suffit pour la partie capteur solaire ou si cette installation solaire dépend également de la demande de permis pour vos autres travaux de rénovation…
Tout de bon et bon dimanche ! pour Sebasol-JU, Gérard
→ formulaire dans le drive sous SEBASOL