Rénovations

MAXI REU 27.01.23

MAXI REU 27.01.23
Présents : Marou, Malcolm (Luana) Lucas Jeannerat, Nicolas Strambini, Justine Estoppey, ? (ingénieur civil)
Visite des combles :
ouvrir 30cm sur tout le périmètre (une planche) pour prendre les mesures nécessaires
question aération
voies d’accès
toîture Lucas va nous présenter les trois versions
question du nombre de personnes / report de charge
d’après l’ingénieur civil il faudra probablement renforcer le report de charge un peu partout jusqu’au rez. Ca voudrait dire qu’on ne fait pas le plancher sans ouvrir notamment le barbook. Probablement que ça va même dans l’autre sens, donc qu’il faut renforcer pour faire la dalle, donc commencer par le barbook. → à confirmer avec les calculs Il faut déterminer la charge visée : 300 ou 500 kg/m2
si ça se trouve il faut aller voir jusqu’aux fondations Question : est ce qu’on peut renforcer une seule partie des combles ?
Barbook
Il faut faire attention à ce que la cuve ne s’enfonce pas dans le sol et probablement lui faire une dalle (peu importe la solution choisie)
on est pas sûrs encore de pouvoir péter les murs du barbook. Il faut évaluer le renfort qu’il faut faire. Il faut percer le plafond pour évaluer la structure portante du barbook. Pourquoi pas démonter déjà tout le faux plafond.
Probablement qu’il faut refaire la structure entre le rez et le premier sur toute la longueur du bâtiment.
TO DO :
envoyer à l’ingénieur civil : photos du trou dans le barbook , plans d’architecture, + calcul des reports de charge (c’est Lucas qui s’en charge)

Partie 2 (salon rivière)
Lecture du cahier des charges de la team rénovation aux architectes et à l’ingénieur bois.
Nicolas Strambini rebondit en faisant une lecture sur l’architecture de survie (Yona Friedman) Nomme les extensions du sol infrastructure et les éléments mobiles remplissage de l’infrastructure. Il parle aussi d’autoplanification (distinguée de l’autoconstruction) l’habitant prend ses décisions lui-même après avoir appris le langage. l’architecte est à ce moment un interprète. Un autre rôle est celui de conseiller sur rdv, comme un médecin (aspect facultatif)
question des signatures
Exemple des mises à l’enquête sur Berne : ça dépend de l’ampleur des travaux. Pour le pantographe nicolas a fait des dessins et c’est Gilles qui a déposé les plans. La question de la responsabilité de l’architecte peut-être engagée dès lors qu’il a donné des conseils. dans l’autoconstruction, la signature valide que la conception et les calculs sont justes mais pas forcément la réalisation.
Lucas Jeannerat nous parle jacques ranciere (le maître et l’ignorant), une lecture qui questionne aussi cette barrière entre l’expert et l’ignorant, l’artiste et le public, …
Nicolas et Justine relèvent que notre cahier des charges est assez clair pour comprendre la direction qu’on souhaite prendre et que ça soulève plusieurs préoccupations qu’ils ont en tant qu’architectes, et que ça fait écho à des discussions qu’ils ont sur les valeurs. Leur souhait est de prendre en compte au maximum les mandataires.
Comment on se situe par rapport à une forme de hiérarchie, un pilotage ? En tant qu’architectes ils ont généralement une posture de chef d’orchestre quel rôle de l’architecte en tant que moteur dans un projet ? si personne d’autre ne prend ce rôle et la charge mentale qui l’accompagne c’est compliqué
Les variantes toît il y a un petit changement de charge dans la variante acoustique, plus chère que les autres (entre 30 et 40CHF de + par m2), c’est pour la question du studio. Pour l’instant, le studio est fonctionnel au rez sans une isolation acoustique incroyable (on entend les camions) L’efficacité thermique est probablement surévaluée par rapport au reste de l’enveloppe thermique. Pour l’enquête ils demandent un dossier thermique qui devra être global, donc il faut qu’il y ait une balance et il n’y a pas besoin que chaque élément soit aux normes. A déterminer : il faut voir si on peut se passer du CECB pour la demande de subventions sebasol. il a ajouté une fibre de bois pour qu’on puisse marcher dessus isolant : les propositions qu’il nous a faites sont celles recommandées par ECOBAU peut-être voir quel isolant est prévu pour les panneaux sebasol et faire la commande en gros du même isolant → pour sebasol on utilise de la laine de pierre (il faut voir laquelle ils utilisent car il faut utiliser exactement les mêmes matériaux que dans le processus homologué). A voir aussi si on peut commander plus d’isolant via sebasol. floquer (insuffler l’isolation) → méthode la plus pratique, machine à louer ATTENTION avec l’isolation par dessus il faut bien penser que ça change la forme et la structure du toit (gouttières, etc) On tombe assez d’accord pour exclure la solution isolation phonique Quelle est la différence de vitesse de pose entre les deux options restantes ? Il faut voir aussi les exigences de matériaux au niveau des risques d’incendie à cause des panneaux solaires.

Recadrement de la discussion sur la question de l’orchestrage des chantiers
Mention de la proposition de Yannick Valloton, chef de chantier autonome et engagé, aligné avec nos valeurs. Il se déclare disposé à être la personne ressource et d’avoir un oeil proche sur les travaux et l’avancée et de connaître les plans, ainsi qu’une présence sur place cet été pendant deux à trois semaines. A voir en termes de planning etc. Il y a aussi deux personnes membres de l’asso qui sont des musiciens de jazz mais sont les fils d’un entrepreneur de travaux. Ils ont construit des maisons avec leur père et sont donc une main d’oeuvre compétente. Demain un électricien breveté vient évaluer la situation. Il se rend aussi disponible cet été si besoin. On a aussi dressé un tableau des disponibilités des personnes à l’interne qui se sont engagées à avoir la vision d’ensemble, on va partager ce tableau.
La grosse question actuelle (aussi par rapport à sebasol) c’est le permis de construire. La commune nous a recommandé de faire la demande de permis de construire d’un bloc. Par contre ils nous laissent exploiter le barbook avec la promesse que le permis de construire arrive rapidement.
Réponse de nicolas : il y a la question de la base des plans qui, vu ce qui est prévu, ne sont pas très compliqués Il y avait à l’époque une crainte des profs de justine qu’on l’utilise sans la payer. Justine n’a plus accès au programme qu’elle utilisait à l’époque (vectorworks www.vectorworks.net <www.vectorworks.net/>). Il faudra peut-être faire quelques check structurels puis ce sera une très bonne base de travail. Pour les plans d’enquête, vu les modifications, il faudra produire des plans de tous les étages avec des coupes de principes et les élévations. La question principale liée à l’enquête c’est : il faut faire la demande d’affectation et demander tout d’un coup. (chauffage, changement d’affectation barbook, extension kitchenette, peut-être les ateliers). Attention pour les réduits, lorsque l’affectation est habitat il y a beaucoup plus de contraintes. Il faut voir si on peut mettre les combles en affectation espace de travail et qu’est ce que ça implique pour les normes (lumière naturelle, etc). Si l’affectation est travail il y a bcp de normes en plus. Pour l’habitation il y a des normes pour le galetas par exemple on aurait pas eu le droit d’enlever les cloisons.
Malcolm : c’est justement là qu’on est pas du tout compétents
Nicolas : on pourrait peut-être vous faire une analyse et une proposition à ce niveau-là. Il faut qu’on définisse un cahier des charges et qu’on fasse la part des choses entre l’aspect pro et l’aspect perso.
Malcolm : il y a un truc dont on a pas parlé qui est la question de la vision long terme que justine avait eu. On aimerait déterminer quelle partie de ce qu’on avait envisagé peut-être sauvé, et faire des choix en conservant si possible la faisabilité. si possible on met ça dans le permis de construire.
Ils vont donc revenir vers nous avec une proposition quant à leur rôle et leur service.