Comité

Comité 16.12.2022

16.12.2022
Noé, Manu, Malcolm, Claire
Sébastien, Séverine, Iklos, Luca Jeannerat


Notes : Claire
Modération : Malcolm 
Enfants : Brigitte


Feeling round 8-bit : qui va moyen ? super ? pas très bien ?


Binômes/Trinômes : Concerne des binômes qui prennent la supervision et le suivi des tâches des différents départements de l’association et du suivi du click up. Ce n’est pas la charge d’effectuer les tâches, mais de tenir le click up à jour, tenir un historique & mettre des tutos en place, de distribuer le travail et d’en faire le suivi. Y’a un googlesheet en ligne, on peut s’inscrire. On a identifié 12 “sections” “sujets””département”. L’idée c’est aussi qu’il y ait un changement d’affectation des gens tous les 3 mois. 
Deadline pour s’inscrire dans 3 groupes chacun·e :  aujourd’hui  https://docs.google.com/spreadsheets/d/1W-2ejOTP_9ak0hnU5lCDkcENHYbtlkF9uycVw7UjFLc/edit?usp=sharing


Chambres : derniers épisodes lettre malcolm, séance de comité, annonces Maria & Valentin. aujourd’hui Sébastien est là on pourrait en discuter. 
Maria : Pedro, Maria, Ayin & Brigitte auront libéré leurs chambres dès le 10 janvier. 
Valentin : libère sa chambre le 23 décembre. 


Sébastien : Je suis en recherche d’emploi et mes allocations chômage vont se terminer en mars. Ma nouvelle situation se déterminera en fonction de mon prochain emploi qui se situera certainement ailleurs qu’ici. Mon prochain emploi c’est des remplacement sur berne en janvier, et l’exposition ici à la MM 21-29 janvier pour laquelle je mets en place l’éclairage et produis le contenu actuellement.
M’engager ici me paraît possible au niveau des arts graphiques. Mais à mes yeux je n’ai pas assez de ressources pour m’engager de façon satisfaisante au niveau des rénovations. 
Je souhaiterais, s’il plaît à l’asso, rester ici jusqu’à mars au plus tard, pour m’éviter un double déménagement et permettre à Merlin de maintenir les repères qu’il a trouvé ici. 
J’ai été touché et ressenti du rejet à la lecture du document publié par Malcolm. 


Tour de table : 
Manu : ne pas participer aux rénovations c’est ne pas être au comité ? Sébastien se réfère au document de Malcolm qui parle de solidarité exigée au sujet de toutes les tâches ; il dit que ça dépasse ses possibilités, que le temps qu’il mettrait à disposition pour les rénovations lui paraîtrait inefficace et perdu. Malcolm précise sa pensée :  il y a de nombreuses affaires et choses à faire aboutir outre les rénovations. Pour exemple, il se réjouira le moment venu que quelqu’un monte sur le toit plutôt que lui et sait bien qu’il contribue à la mesure de ses compétences au demeurant. Mais comme on s’est donné un tournus trimestriel, ça me paraît évident qu’un rejet a priori n’est pas possible. 
Séverine s’abstient. 
Iklos : clarifier le lien de Sébastien aux nombreuses autres choses à charge du comité, outre les rénovations & l’atelier d’art plastiques. Sébastien : pour toutes ces tâches, y’a des “work packages” qu’on peut faire qui sont plus ou moins substantiels. La rénovation, pour moi, doit être faite très efficacement et correctement. La fonction première à mes yeux c’est surtout les résidences courtes, et ça va être mis en retrait, et le chantier devrait durer le moins possible pour préserver la fonction première du bâtiment qui est l’accueil. Et ça doit être fait correctement, car si on a un gros bricolage à la fin on aura perdu. Donc ça doit aller bien, et vite, sinon ça va s’enliser et porter préjudice à la renommée du projet. Je ne sens pas ce projet suffisamment bien pour voir le bout du tunnel et trouver du sens à investir mes maigres ressources avec le risque que ça s’enlise. 
Iklos : merci pour tes perspectives. Il m’apparaît que personne n’a a priori des compétences, mais c’est une autre question. Je pense que la maison aura besoin de gens qui seront là dès asap pour se plonger dans le travail. Je considère que tu es super chouette et que tu es l’une des personnes les plus savantes dans la maison et qu’il serait dommage que tu n’en sois pas si tu as la volonté de rester. Je trouverais important de chercher à trouver un arrangement qui te convienne, mais pour moi tu devrais envisager de rester au-delà du mois de mars. 
Sébastien : je dois vivre de quelque chose, et mars c’est clairement l’échéance pour moi, je ne peux pas m’engager au-delà de ça. Si je pouvais continuer de trouver du temps à consacrer à la MM au-delà de ça j’en serais ravi, mais c’est impossible pour moi de m’engager au-delà de ça, ma priorité allant à Merlin. 
Claire : sensible à l’argument de Merlin, est-ce que vraiment la “non participation” à la rénovation est problématique ? il me semble que tu vois les choses d’un point de vue solitaire et pour moi une valeur majeure du projet est le geste collectif. 
Malcolm : le comité devra traiter des rénovations, je ne souhaite pas avoir au comité quelqu’un qui se retient et qui n’y croit pas. 
Marou : juin-juillet je serai à l’alpage etc… je pourrais aussi me dire que je ne peux pas participer aux rénovations. Mais j’ai pas envie de me dire ça, j’ai envie de donner quand je peux, et ta prudence me paraît précieuse en soi. Cela présuppose de bien connaître les emplois du temps et de viser les actions au moment opportun.
Sébastien : soit c’est orienté résultat, soit le but c’est le chemin (arriver le mieux qu’on peut ensemble). Le chemin pour moi c’est important, mais dans ce cas j’arrive pas à voir autre chose que le but comme étant le plus important, je comprends qu’on puisse trouver son énergie dans l’effort de groupe, mais on peut pas négliger le but final ici. J’entends des histoires de projets éternellement en rénovation et cela m’effraie. J’adhère à l’effort commun mais quand même, faut que ça se fasse. 
Julien : Moi je ne vois pas l’opposition entre effort commun et réalisation d’un but son compatibles. J’ai l’impression que t’as pris une grosse charge mentale au sujet des rénovations, peut-être en raison de tes ressources et de compétences que je n’ai pas. En revanche, j’ai énormément de foi dans la force du groupe, et dans les renforts des personnes dont on s’entoure. Il y a tellement de ressources aux alentours et de liens à faire. Mais il faut une certaine foi pour partir dans ce projet-là. C’est une forme de pari à prendre de se mettre à disposition de ça.
Luana : discute-t-on de l’entrée de Sébastien au comité pour 3 mois ? Cela me paraît possible, mais alors les questions qui se posent ici sont importantes. Ou est-ce qu’on parle d’une prolongation de résidences sans participation au comité ?
Je conçois que vu tes compétences tu craignes d’être submergé par la charge.
Sébastien : J’ai tendance à prendre sur moi tout. Oui je vois les problèmes etc, mais je n’ai jamais été dans un projet participatif. Rester ici ça m’enlève du poids (double déménagement). Rester ici à plus long terme dépend de comment j’assure ma survie. 
Noé : rien à ajouter
Malcolm : en tournant mal ce que tu dis : vu l’équipe de bras-cassés, le mode d’organisation, je ne donne pas 3 ans à ce machin avant qu’il ne se casse la gueule, donc je ne vais pas m’investir parce que j’y crois pas. Si je résume, l’effort nécessaire pour mener ces rénovations à terme n’en vaut pas la peine. 
Sébastien : on en revient au processus en soit, que je considère comme étant super intéressant. Je valide l’idée fondamentale de cette maison dans le contexte de changements fondamentaux au niveau global. Je souhaite profondément une issue heureuse à ce projet. Mais je vois que cette issue heureuse n’est pas gagnée d’avance. Je vois que les gens qui viennent ici restent peu de temps. Pour un succès final dans mon imaginaire, à ce taux il faut beaucoup de monde sur beaucoup de temps. N’ayant pas d’expérience dans ce genre de projet participatif, est-ce que je suis une aide ou un frein. 
Malcolm : L’entrée au comité avec deadline en mars je vois pas l’intérêt. Mais ça fait pas de sens que tu t’en ailles avant la fin de l’expo qui est fin janvier et donc je ne vois pas la nécessité que tu partes pour février alors qu’en mars. 
Sébastien : *Je propose de prolonger ma résidence ici jusqu’en mars et de participer en satellite aux réunions du comité. Si ma nouvelle situation en mars me laisse du temps libre, je rentrerai au comité pour du plus long terme. Dans l’intervalle, j’offre volontiers mes compétences et j’évite le cauchemar que représente pour moi de partir en mars en laissant des dossiers en plan. 
Iklos : d’accord, mais il faut pouvoir clarifier les chambres. 


Quelqu’un s’oppose-t-il rester jusqu’à mars dans les conditions énoncées*. Non. 



Prochaines questions : 
Manu ? Rocade des chambres avec résident·es actuelles ? Annonce pour chercher des nouveaux membres ? Chambres de côté pour résidence longue durée ? Mise en place colocation.