Barbook

Barbook, description du projet

Une demande de changement d’affectation nous permet déjà de l’ouvrir au public en attendant les travaux

A l’heure actuelle, le Barbook (en vert dans l’illustration ci-dessous) est un espace de 103m au rez-de-chaussée qui abrite la Ludothèque ainsi qu’un bar fait à partir de livres et qui lui donne son nom. C’est l’atelier de travail le plus utilisé par les résident·e·s. Depuis que l’Association est propriétaire, la demande de changement d’affectation nous a permis de démarrer le lancement d’événements publics en tout genre : restitutions de fin de résidences, soirées crêpes, soirées cinéma, jam, etc. Toutefois, la pièce n’est pas aux normes anti-feu et dès que nous commencerons les transformations, l’association ne sera plus en mesure d’y accueillir du public avant la mise aux normes complète.

Barbook actuel

Les travaux prévoient l’agrandissement du Barbook en lui adjoignant la pièce attenante qui sert actuellement de studio d’enregistrement ainsi qu’une petite pièce servant de local technique (en orange dans la première illustration).

Le nouveau Barbook aura une surface de près de 150m. Les travaux pour la mise aux normes comprennent une isolation phonique et anti-feu d’avec l’étage supérieur, ainsi que la pose de deux portes résistantes au feu.

Barbook futur

Ce chantier est étroitement imbriqué avec l’installation solaire thermique, notamment car l’accumulateur hydraulique (chauffage et eau chaude sanitaire) sera vraisemblablement installé dans la kitchenette (en orange sur la seconde image). Le poêle à bois, qui viendra compléter l’installation solaire pour permettre l’appoint en hiver, sera également installé dans le Barbook (petit carré orange). L’évaluation de ce qui peut être sauvé des actuels réseaux électriques et sanitaires est en cours, et selon ces contraintes la possibilité d’abattre comme prévu le mur qui sépare l’actuel Barbook du local technique.

Compte tenu de la fonctionnalité de la kitchenette (équipée de plusieurs éviers, et qui constitue l’unique sortie d’eau de la pièce) pour l’organisation d’événements au sein du Barbook, l’équipe évalue la possibilité de sauvegarder la kitchenette en plaçant l’accumulateur à l’extérieur du bâtiment, et en construisant autour un local isolé.