Comité

Comité 13.07.2022

Présents : Diana, Noé, Max, Valentin, Malcolm, Luana, Claire

PV: Luana

Ordre du jour :

  • rapports des différents groupes telegram

Communication :

Inclusivité :

Jardin :

Fundraising :

Ecologie Autonomie :

Autogestion :

Economy :

Burandrie :

Label :

Studio :

Ludothèque :

Chantier participatif :

Convivialité :

Résidence :

  • nécessité d’un groupe Fondation

  • statuer sur les demandes de statut de permanent d’Iklos et Valentin
    Suite à l’open call plusieurs canditat·e·s pontentiel·le·s se sont annoncé·e·s:
    Maroussia, Emmanuelle, Julien, Marwan

Demande de résidence permanente de Valentin :
Malcolm rappelle la décision de filtrer les arrivées de permanents par un open call qui implique que le comité prend les candidatures et décide si ça correspond ou non aux besoins de la M-M qui ont été identifiés. 
Valentin explique sa demande :
Il n’est pas encore totalement sûr de sa demande de résidence permanente, il cherche encore dans quel projet il souhaite s’investir. Il aime le coin. Il sent qu’il a des choses à apporter au projet mais ne sait pas dans quelle mesure. Si le besoin est 100% de son investissement c’est trop car il doit gérer ses projets également. La direction de son aide est aussi à définir, car tout ce qui est gestion et administration n’est pas pour lui. En arrivant il était dans un moment de fragilité, et il a pu bien se remettre depuis. Comme il part en voyage aussi, il ne se ferme pas à l’idée de rencontrer d’autres opportunités sur son chemin. 
Sa demande pour le moment est surtout de savoir qu’il part en sachant qu’il a une maison qui l’attend jusqu’en août-septembre.
Luana demande à Valentin comment il se projette pour porter le projet, en distinguant les coups de main et le fait de porter le projet. 
Valentin exprime qu’il a besoin de mieux comprendre le projet et ses objectifs et demande qu’on lui explique. Il a également besoin de comprendre ce que c’est un statut de permanent, et aurait besoin qu’on lui explique une nouvelle fois en personne, plutôt que se référer aux documents.
Valentin propose également de faire plutôt une demande de reconduire sa résidence de trois mois une seconde fois.
Noé voit une contradiction, car on ne peut pas reconduire une résidence de deux mois si on n’est pas là le premier mois.
Malcolm soulève qu’on joue sur les mots, les règles, et que ce n’est pas le but. Le but ici est d’identifier s’il y a une rencontre possible entre les besoins de la maison-matrice, et les besoins et souhaits d’implication de Valentin, pour se projeter en tant que partenaires. Ce qu’il perçoit c’est que l’envie première est de trouver un endroit ou s’établir, et c’est dans un deuxième temps qu’il cherche à savoir si le cahier des charges lui est accessible pour “payer” son droit d’être là. Ce n’est pas de cette manière qu’on souhaite le voir, il n’est pas question de payement. En revanche, le projet a en ce moment vraiment besoin que les personnes qui résident de manière permanente à la M-M viennent avec l’intention première de porter et faire advenir le projet.
Décision : Valentin a fait une résidence temporaire qui prend fin vendredi. A son retour il peut bien sûr venir s’il a besoin d’un point de chute. La priorité reste cependant aux résidents permanents qui viendraient d’ici là, on ne peut donc pas garantir quelle chambre ce sera.
Au vu de son besoin de mieux comprendre le projet et de se mettre au clair de son côté, des explications supplémentaires lui seront données avant son départ qui devraient lui permettre de voir de son côté s’il souhaite à l’avenir, dans un futur proche ou lointain, faire une demande pour devenir résident permanent. 
Rapports des différents groupes telegram
Groupe communication :
  • communiqué de presse pour alerter les gens des environs du festival de la M-M
  • gregoire qui s’occupait d’alimenter le groupe fb s’est retiré des réseaux sociaux, à voir si on a besoin de qqun qui reprend
Groupe inclusivité équité :
  • Le camp jamjamchicasx s’organise, pour le moment on a huit inscrit.e.xs on attend encore de voir avant de diffuser l’info à d’autres endroits
Groupe jardin :
on a de belles courges, courgettes, betteraves, les choux se meurent, les patates viennent gentiment. La serre c’est pas ouf, comme l’an dernier. On se questionne sur le manque de lumière. Faut-il tailler dans la haie côté rivière ? Il y a quand même des concombres et des petites tomates. 
Les tâches quotitiennes liées au jardin se trouvent maintenant sur le tableau dans l’inteface, ce qui a permis d’avoir plus de participation.
On a aussi deux très belles roses trémières <3
Fundraising :
  • les strambini
  • la banque
  • le notaire
  • les rénovations
  • contacter les fondations
Un certain nombre de fondations ont été contactées. Levedo a donné une réponse négative malgré eux car leurs statuts leur interdisent de nous soutenir. Beatrice va soumettre le dossier à son autre fondation. 
Pour les autres fondations on a besoin de deux choses : 
  1. identifier, lister et contacter les entreprises de la région qui pourraient être de potentiels donateurs
  2. même chose avec les tata fortunatas et tontons pognons
La bonne nouvelle est qu’il y a un donateur qui souhaite rester anonyme qui s’engage oralement à couvrir ce qui manquerait éventuellement en septembre pour couvrir les fonds propres nécessaires pour emprunter à la banque. On lance donc les démarches, et on cherche à pré-signer une promesse de vente.
Promesses de dons : envoyer le mail qui est ready, à faire au plus vite.
Economie , écologie, autogestion, → des discussions très intéressantes ont émergé.
Pour l’autogestion, dans l’interface de la M-M il y a maintenant ce tableau qui est bien rempli, qui fonctionne très bien.
Economie : l’état des finances sur budget c’est qu’on est à -6000 et quelques. Une idée qui a été émise il y a quelques temps déjà de proposer aux gens de souscrire à un abonnement pour soutenir la maison-matrice. L’idée est en train d’être explorée avec Chadi. L’idée est de créer une app qui contient des achats intégrés. ça faciliterait la démarche plutôt que de demander aux gens leur numéro de carte etc. 
Buranderie:
C’est actuellement l’atelier de valentin qui termine sa saison de production maintenant.
label maison matrice:
l’idée explorée en ce moment est que tout ce qui est produit à la maison-matrice soit disponible gratuitement sur place, avec toutes les questions que ça soulève. Le fait de créer un label pourrait participer à ancrer et expliciter ça.
chantiers participatifs :
Il y a beaucoup de choses, notamment une réunion avec Nicolas qui a duré 7 heures.
Il s’avère qu’il suffisait de déposer une demande de changement d’affectation pour accueillir le public. On pourrait essayer de déposer la demande asap.
ça changerait peut-être les priorités d’investissement de l’argent du fundraising. En effet, il s’avère aussi que les combles peuvent accueillir le public moyennant une simple isolation au feu de l’accès en escalier.
Groupe résidence :
Chacun.e a un peu son mail type de réponse aux résidents, à un moment ça serait bien qu’on se fixe sur une forme commune 🙂
Nécessité d’un groupe fondation :
La question se pose de savoir si on crée la fondation qui achète la maison, ou si on achète puis on crée une fondation qu’on dotera de la maison.
Dans les deux cas, il faudrait que ça se passe le plus vite possible.
Si l’association la possède, c’est tout à fait possible qu’un membre de l’asso fasse une réunion extraordinaire et ait une idée de quoi faire du bâtiment, les statuts d’une association sont très faciles à changer.
Pour créer la fondation il faut 50’000 CHF de fonds propres. Les démarches prennent du temps, ça vaudrait la peine de commencer asap. Le projet de statuts de la fondation ont été faits par Malcolm, ce serait bien qu’il y ait d’autres membres qui participent. 
A priori c’est l’association et non la fondation qui gère ce qui se passe dans la maison, mais la question se pose actuellement d’essayer quand-même d’ancrer certaines règles dans les statuts de la fondation. C’est une question délicate et compliquée, car ce qu’on fixe dans la fondation est extrêmement difficile à transformer. 
Question: on ouvre la discussion au public ? Luana propose que oui, Max a des réserves.
Décision : Malcolm va rédiger une description pour le groupe, et le comité décidera par la suite comment on va de l’avant, et si on ouvre la discussion et le groupe de travail à tous. 
Ordre du jour prochain comité:
  • chambres 1er étage: Iklos? Valentin?
  • Fondation
  • Comité?