Uncategorized

PV visite AGB 20230322

22 mars 2023
Visite expert AGB (assurance dégât feu cantonale bernoise) Mr. Alexandre Jolicorps Accueil par Claire briefée par Malcolm.
Combles/1er étage/hall d’entrée Note préliminaire : pas besoin de revoir toute la cage d’escalier de l’immeuble.
*Éclairages de sécurité : installer sur toutes les voies de circulations internes (escaliers, corridors). 2 options de branchement à discuter avec un électricien. soit ça passe par une prise à laquelle on ajoute un câble (pour avoir une phase de plus), soit par une boîte de distribution. veiller à choisir et positionner les lampes pour qu’elles éclairent sans éblouir.
**Cylindre à bouton : installer sur les portes de sortie. ainsi verrouillage à clé par l’extérieur, mais tournement de bouton toujours possible pour déverrouiller de l’intérieur en cas de fuite. ça coûte 150-200.- pce.
2ème : -dégager trémie (passage) de l’escalier pour permettre à un géant de 2m10 de passer (en gros jusqu’à la prochaine poutre du plancher). -suspendre panneau avec pictogramme sortie de secours biface pointant vers la cage d’escalier -éclairage sécurité escalier* -si expo avec cloisons dans les combles : marquage au sol avec scotch luminescent.
couloir 1er étage : -éclairage sécurité couloir* -dégager passage entièrement -placer un extincteur -pictogramme sortie de secours sur paroi est de l’escalier qui descend vers le rez-de-chaussée -isoler au feu EI30 toute la cage d’escalier du 2ème étage y compris au-dessous -portes coupe-feu pour appartement 1er est et pour corridor direction appartements nord-ouest et sud-ouest
hall (interface) : -éclairage de sécurité* escalier en particulier dans le virage -dégager le hall entièrement sauf mobilier en métal ou cloisonner le “salon” de l’interface. -installer cylindre à bouton** pour la porte principale
Barbook/Chaudière chaudière dé/cloisonnée : Je présente à Jolicorps le projet de décloisonner la chaudière. Il répond du tac au tac qu’un poêle installé dans un espace habité doit être sous contrôle et qu’une présence y est requise (quasi) constamment. Il pose que c’est donc impossible pour un poêle de chauffage central. → Malcolm va le recontacter pour expliquer que c’est un chauffage d’appoint.
deuxième voie sortie du Barbook : -on peut envisager d’accueillir 100 personnes au Barbook en créant une deuxième voie sortie de secours par l’arrière du studio, via la petite quincaillerie et le vestibule-à-la-dalle-en-miette. on mettrait une porte coupe-feu (avec cylindre à bouton) là où il y a la porte battante qu’Ismaël a défoncé, une deuxième porte coupe-feu du côté du “vestibule électronique” ainsi qu’un bricolage de la porte extérieure (ancienne) de sorte à ce qu’elle ne puisse pas être verrouillée (boucher les trous de fermeture). -le plafond du Barbook doit être isolé EI30 (sauf erreur c’est la norme pour toutes les cloisons coupe-feu à installer dans le bâtiment actuellement). -les conduites de chauffage, si elles traversent le mur de la salle à chaudière avant d’entrer dans le Barbook (dans le cas où on ne décloisonne pas la chaudière), doivent être isolée de près par la laine de roche (fluroc) et la trémie bouchée au ciment ou autre machin EI30.
renforts structure bâtiment : -les poutrelles et les dyns doivent ‘être EI30. Mr Jolicorps suggère de percer une poutrelle pour apprécier l’épaisseur. il parie que c’est de la fonte épaisse (au quel cas EI30 déjà en soi). pour les dyns il reste évasif…. à nous d’établir que c’est EI30 j’ai l’impression. -l’entre-sol rez/1er doit devenir EI30 le jour où on refait les appartements (c’est-à-dire refaire les sols et plafonds, ce genre de chose).

Autres remarques -en l’absence d’entre-étage EI30 entre le rez et le 1er, Mr Jolicorps préconise d’installer des détecteurs anti-feu (obsolescents en 10 ans environ). -il faut faire viser la cheminée par le maître ramoneur régional Mr Berthoud (qui se trouve déjà être notre ramoneur sauf erreur) pour s’assurer qu’on est bons avec la nouvelle chaudière à bois.