Comité

PV du 17.03.23

PV 170323
Présents: Malcolm Marou Mathieu Oceane et Claire par zoom
Ordre du jour:  • Demande de Mathieu de rentrer au comité  • Mail d’Adrien Kracher • Point finance – – Donation sous forme d’abonnement dons réguliers –  que fait-on de l’argent qui est déposé pour les soirées crêpes ? • Charte asso point à discuter (–> faire un groupe de travail charte)  • Atelier Fresque du Climat Online 13 mars 18h ? qqn ? • Réu coloc a fixer : Réunion coloc Petites règles de maison : cendrier, horaires, bruit soirées crêpes. • Tâches à visualiser et à faire pour personnes de l’ext. (Tuthotèques, freeshop, récup, jardin…)
Atelier Fresque du Climat Online 13 mars 18h ? qqn ? Exercice de pensée, réfléchir collectivement sur ces sujets, outils de diffusion de savoir et de mobilisation . peut être suivi online, peut s’organiser a la MM peut devenir animateur animatrice, peut s’organiser régulièrement  Faire une proposition pour les enfants.
Malcolm: ça ne concernerait pas en premier plan le groupe écologie et compagnie? Avec un texte explicatif et sondage. Ca peut aider à la signalétique sur site. Au niveau de l’action, la qu. De l’écologie, la diminution emprunte carbone et sobriété énergétique n’est que sur papier pour l’instant a la MM. Ce serait cool de mettre tout ça en action.
Claire peut faire l’appel là- bas.
Demande de mathieu de rentrer au comité  Comment on l’intègre. Qu: une fois qu’il vient habiter? D’après les statuts non il peut faire partie avant d’habiter.  On est 3 du comité à pouvoir décider. Malcolm est certain que ca fait l’unanimité et le consensus.  On valide la demande de Mathieu.
Donner les accès au drive, aux mails, au clickup, admin.  Tâches à visualiser et à faire pour personnes de l’ext. (Tuthotèques, freeshop, récup, jardin…)
Malcolm résumé:  Océanne aimerait participer à la réu du comité. Notamment pour avoir un appercu tout en n’étant pas membre, mais pouvoir participer comme elle le souhaite.
Ça soulève la question d’organisation des tâches quotidiennes. Qu’est ce qui relève des questions comités ou des colocs. Et comment on rend visible ces tâches.
On a pas avancer avec la répartition des tâches à accomplir. Le tableau d’avant était fonctionnel avant. Le redesign de Julien et Séverine n’a pas aboutit.
Visualisation et organisation des tâches de colocs, qu’il convient au comité de faire avancer ce dossier.  Vise à gérer ça d’une manière qui soit fidèle à l’association.
Proposition: en attente d’un nouveau système, est ce qu’on ne remettait pas en place le tableau d’avant.  Ce qui est absent de ce système c’est qui fait quoi.
Rituel d’accueil pour les résidents de leur faire un badge quand ils arrivent.
On peut afficher des tâches récurrentes.
Mathieu: est ce qu’on peut mettre des tâches à double. Pour donner accès aux gens de l’extérieur de venir faire des taches.
Malcolm: click up en ligne. On peut mettre les tâches assignées à la MM qui seront les seules affichées sur le site.
Refaire le tableau: Malcolm et Claire
Click up en ligne: Marou
Réunion coloc
Océanne: proposition hebdomadaire Malcolm: réu café 9h du mat Marou: ne sait pas a quel point tous les matins permet de régler des soucis plus délicats.  Mathieu: a la ruche, c’est tous les mois  Malcolm: développer le réflexe de quand il faut qu’on parle des choses, demander une réunion spéciale pour ça.
Check le plus régulier possible. Volonté de se côtoyer.
Réu quotidienne voulu 9h et 16h Endroits qui tourne.
Réu mensuelle temperature readings fixée
Réunion bimenstruelle deviennent des séances Maison Matrice Universalis  Qui se transmettent entre les différentes personnes.  La prochaine: OCEANNE
POINT FINANCE
Malcolm: Le budget de fonctionnement avec le cours du mazout, ect…  n’a pas changé En gros, on arrive à 60.000 .- par ans, soit 5000.- par mois.
Malcolm est le gros contributeur.  Marou Julien avec 100.- par mois Mathieu va se rajouter également, dans les mêmes eaux.
En parler comme une question de fond dans le groupe économique.  Organiser une réu économie prochainement.  1. Comment faire en sorte que les gens soutiennent financièrement les frais de roulement de la maison matrice sans être sur place . Autre que fundraising.  2. En corrélation, comment faire en sorte que les gens qui participent en étant sur place, ne participent pas en considérant ça comme un loyer. Huit personnes ont été a la maison matrice, qui sont confrontées à l’idée du don libre, mais si on peut garantir une mensualité on peut se fair eun budget, ont une capacité financière X, et tous peuvent se permettre un locatif 3 a 4 fois plus cher qu’en étant ici.  Quelle est la contribution financière ici: au minimum acceptable, au prix du marché. Quel est le mindset de cette contribution.
Océanne: le fricomètre, ici, en festival fonctionne bien. Les gens donnent quand ils voient que ça manque.
Malcolm: les charges à couvrir sont les charges à l’année, et ça ne fonctionnait pas parce qu’il y avait trop de dettes.
La question des dons par abonnement.
Mathieu: peu de transparence sur l’argent existant, nécessaire…
Malcolm: on peut considérer que travailler ici fait une valeur monétaire. Comme un don fait à l’association.  On ne peut pas se salarier comme membre du comité. Mais on pourrait sortir du comité, et les gens qui sont ici sont engagés par l’association pour gérer sur place le truc. Tel salaire, tel loyer, il n’y a pas de contribution financière.
Claire: Economie du don est assez abstraite. Mettre en lumière le fait que nous sommes dans un élan d’économie du don, et un besoin et désir d’être rejoints. Comprendre un peu mieux ce que ça signifie concrètement, afin de la mettre en question, se positionner, ect… Nécessaire de décortiquer, communiquer la pratique et la comprendre, et se sentir rejoint.
Mathieu: volonté de comprendre, et que les mêmes n’agissent pas en tant que parachutes.  La maison s’inscrit dans une économie qui n’est pas celle du don.  Construire une interface pour relier les modes économiques.
Malcolm: 3 conséquences indésirables. Les personnes qui peuvent donner plus ne donnent que 100.- – C’est leur choix.  Le but du projet est de faire évoluer les mentalités.
Questions qui ont beaucoup d’émotionnels, la sonnette d’alarme n’est pas tirée au niveau personnel. C’est une volonté de mettre l’accent là dessus.
Charte asso point à discuter (–> publier sondage faire un groupe de travail charte)  Question de la fondation:
Ça se passe avec le notaire, et on attend le retour d’info pour l’utilité publique. Après l’info sur l’utilité publique, oui ou non, on passe à l’étape fondation.
Mail d’Adrien Kracher Ça ne nous intéresse plus au vu de la proposition de l’oncle de Claire. Marou écrit le mail
Economie du don
Mediation : mathieu:
Océanne; Pour le loyer, c’est bien de dire combien chaque chambre coûte. C’est juste un fait. Malcolm: ca coute 20.- par jour par personne.  600.- par mois Quand on communique au résidents temporaires ils l’entendent comme un prix.
Ca ne règle pas le problème des finances et ca arrête le travail du questionnement sur l’economie. Le but qu’on s’est donné pour essayer de travailler au corp cette question n’est plus abordée.
A un moment ou on était très transparents, les gens laissent tout un coup beaucoup d’argent.
Question de proportion entre combien ca coute, ou je me place, quels sont les vrais besoin.
Réussir a mettre en contacte les gens avec les vrais besoins.
Océanne: un autre endroit ou on pouvait louer, 10.- par personne
Les 20.- sont entendus comme un prix.
Mathieu: en soit ca ne correspond à rien , c’est une moyenne.  Faire une communication claire, avec un calcul, un fonctionnement.
Océanne; lorsque je suis venue j’ai fait un don, mais ca n’est au final pas “suffisant”
Malcolm: “pas suffisant” ne veut rien dire.  Travailler l’intention et les charges.
Mathieu et Océanne: on est pas dans l’économie du don. On est dans le mécénat. Malcolm donne.
Malcolm: on veut acheter la nourriture en commun: on fait une commande groupée. Malcolm avait tout de suite l’argent. La question: est ce que ça décourage les gens de mettre plus d’argent. Ou ca encourage les gens a mettre plus.  Envie d’être rejoint dans la mentalité. Pas au niveau de l’argent.
Théorie des jeux: elle se base que on a des joueurs: 1. Le vendeur, plus petit hamburger au plus grand prix 2. L’acheteur qui vaut acheter le plus grands au plus petit prix
Ca a l’air normal.
L’exercice de pensée: et si on faisait le contraire. J’essaye de minimiser ma consommation; et donner le plus:
Luana: Avis externe. Ce que je souhaiterais, c’est que la passerelle ne se joue pas dans un compromis en mettant un prix aux choses. C’est un des gros enjeux de la MM, et c’est la qu’elle est utile.  Renforcer la communication et la transparence a fond. Une direction et des valeurs hyper importantes.
Malcolm: Si le prix à payer pour que ça ne se casse pas la gueule, c’est que ça ne soit plus ça. Prêt à ce que ca se casse la gueule.
TRANSPARENCE et pas Tabou.
Proposition d’écrire un texte explicatif pour prendre la mesure des choses.
Comment transmettre le texte: Le money maker réactualisé. Une phrase explicative: voici le coût des charges de la MM qui sont payées par vos dons mais qui n’incluent pas le dvp. Une mini table ronde pour chaque résidents qui passent. Un pamphlet/manifeste de l’économie .
Océanne: pas évident de savoir combien un projet comme ça coûte.