pv du 10.03.2023
préambule à 13h15 avec Luana, puis réunion à 14h Luana (off dès 14h) Malcolm Claire Manu Marou, Grégoire et Luana (sur la fin)
Claire aux notes & modération (Manu aux notes sur la fin)
Tractanda
traité :
Fundraising
Sébastien : horizon de séjour ?
Budget rénovation
Synchro rénovations-résidences d’été (JamJamChicasx)
Océanne ? les noms publiés sur le site
Chat pas chat : on garde/on sort qui des groupes MM/xy ?
non traité :
Charte asso points à discuter
Donation sous forme d’abonnement-dons réguliers
Petites règles de maison : cendrier, horaires et bruit soirées crêpes.
Relancer commandes groupées : qui veut en être ?
Atelier Fresque du Climat Online 13 mars 18h ? qqn ?
—————————————————————————————————————————
Fundraising
Fundraising (Luana) : plaquette DE à chercher chez Roos. Luana va voir avec Max & Oceanne qui devraient avoir bientôt fini de traduire le document annexe type (partie budget). Luana demande aux gens à la MM de mettre ça sous pli demain vendredi si possible pour Emil Dreyfus.
Sébastien horizon séjour
Sébastien n’a pas encore rebondi sur le plan professionnel. L’agenda des résidences de 3 mois est officiellement libéré au 15.03 (fin de résidence prévue pour Sébastien). Nous sommes toujours à la recherche de partenaires actifs pour mener l’asso. Mathieu va vraisemblablement demander à devenir résident permanent et devrait pouvoir reprendre la chambre occupée par Sébastien dans l’appartement Sud-Ouest dès le mois de ? Rappel : Selon les nouveaux statuts, l’appartement nord-ouest devrait être libéré pour des résidences de longues durées. Dans l’idéal, Iklos serait aussi rapatrié dans l’appartement sud-ouest (nid). On l’attend ce weekend, à voir entre ce qu’il apporte comme message. → Nous pouvons libérer l’agenda pour les résidences longues durées et laisser la chambre à Sébastien en attendant en lui demandant de libérer la chambre pour Mathieu. * Malcolm : veut rappeler qu’il est incommodé du flou résiduel (appart de résidence/permanent) surtout parce que la prolongation de séjour passé la résidence, s’est reproduite plusieurs fois. Selon lui, ça fait une présence dans la maison qui, mis à part la convivialité, est en fait une charge mentale annexe (prise en compte de l’émotionnel de la personne, de sa présence physique). Il est prêt à passer par-dessus selon ce que décide le comité. L’effort laborieux pour mettre en place un système de fonctionnement. * Marou : on a plusieurs options. Marou relève son plaisir de côtoyer Sébastien et trouve qu’il apporte beaucoup. Marou perçoit qu’il y a de la place, qu’il n’y a pas eu depuis septembre des conflits pour la place. Malcolm conteste celà. Il n’est pas d’accord que les chambres soient occupées jusqu’à ce qu’elles soient requises par des tiers. * Manu : pour faire les choses clairement pour éviter des situations arrache-coeur.
Remarque subsidiaire : demander à Valentin de reprendre son tour ? Séverine avait un intérêt pour son usage. Claire s’en occuppe.
Rénovations (budget & interférences activités MM)
Le carnet de bord des rénovations est lisible sur le chat Telegram du comité et sur le site association.maison-matrice.org <association.maison-matrice.org/> (rubriques général, combles, barbook). Cela automatise un peu la communication Team-réno vs Comité, mais ça ne remplace pas les questions du comité et les communications de Team-Réno au comité, telle que ce qui suit :
Communication budget rénovation : nous avions présenté un “budget” à la banque (pour conséquence qu’ils nous prêteront 150’000.- dès l’obtention du permis de construire). D’après les travaux préparatoires de Luca Jeannerat, ça devrait coûter plus cher et durer plus longtemps. À l’heure actuelle nous ne pouvons pas chiffrer correctement les travaux (des analyses sont lancées, ainsi que des recherches de fonds supplémentaires). Les choses suivantes ne figuraient pas au budget initial précité : la consolidation du plancher des combles (dalle mixte bois-béton), qui elle-même fait dépasser la charge porteuse existante du bâtiment (à confirmer par un ingénieur, mais vraisemblable, entraînement peut-être des travaux d’inspection de la géologie sous-jacente), ce qui implique des travaux dans la structure même du bâtiment (impliquant de déranger le foyer etc.), puis isolation des murs pignons et remplacement des fenêtres (de part et d’autre des combles), isolation au feu de la cage d’escalier (impliquant changements de portes d’appartements).
Communication interférence rénovation vs activités MM : cf charte team rénovation : Cahier des charges de la Team rénovations <docs.google.com/document/d/1cCVt7SWfRDDXBWPCUeXoWVdouxK_S4NDIW0RaZTI4M8/edit>
Cadre validé pour l’instant : ne pas dépasser 3 mois d’affilée d’interruption des activités de la MM (→ ce qui veut dire que ça peut durer 3 mois). Une fois les rénos planifiées : elles priment sur évènements et résidences / Si évènements déjà planifiés, définir si les rénos priment dessus ou pas Team réno est en train de commencer à agender : pas encore planifié, mais déjà une fenêtre de tir. On commence à avoir des demandes de résidences / camps JamJamChicasx pour cet été → Qu’est-ce que l’on communique aux nouvelles demandes de résidences?
Propositions de réponse :
pas de résidences dans cette période : mais si toutefois il s’avérait qu’il y ait un changement de programme dans l’avancée des rénos, on peut recontacter les gens et leur dire de venir quand même
pré-réservation : et avertir d’une possible annulation, et leur proposer de venir tout de même, et de mettre la main au chantier si iels le souhaitent
Toutes les personnes présentes se mettent d’accord sur la proposition b.
Noms publiés sur le site
Noms affichés sur le site des gens qui sont passés à la MM. Nous sommes dans la légalité, c’est un lieu public. Des gens que ça dérangerait ? Est-ce que l’on s’attend à ce que les gens que ça dérange viennent vers nous ? Ou que l’on demande dorénavant aux gens si iels sont d’accord que leur nom figure sur le site ?
→ à formuler : Plutôt que de faire un formulaire avec signature tralala → mentionner quelque part sur le site que si tu passes à la MM, ton nom peut figurer sur le site → quand demande de résidence : inviter les gens à visiter le site et leur dire que si demande particulière / sensibilité particulière à quelque chose, il faut nous le communiquer. Faire comprendre que l’on peut s’adapter (et pas seulement pour le matos)
Chat pas chat : on garde/on sort qui des groupes MM/xy ?
Message déjà envoyé par Malcolm dans le chat Telegram du comité, s’adressant aux personnes étant toujours sur ce groupe sans faire partie du comité. Pas de réponse.
Etant donné que d’autres groupes Telegram sont accessibles sans faire partie du comité – que l’on peut suivre de près ou de loin – il serait préférable que le groupe Comité soit dédié aux personnes qui en font réellement partie (ça permet de clarifier qui bossent, etc.). Et si l’on veut se tenir informé.e de ce qu’il se passe il y a tous les autres groupes telegram.
→ à faire : comme le message de Malcolm n’a pas donné suite ; envoyer un message en mp aux personnes concernées leur expliquant la situation.
