Comité

PV comité du 19/02/2025

Présentes : Luana Claire (Olivia d’une oreille) Malcolm PV: Luana
Propositions baux séparés Communication Aliziers Compte asso à la laiterie de Grandval ?

Propositions baux séparés
Valeurs à considérer :
– Nul ne profite de l’association pour avoir un logement individuel en-dessous des valeurs de marché – Nul ne profite d’un·e autre (équité inter-individuelle au sein d’une coloc) ? – Les besoins de l’Asso sont prioritaires. Le contrat donne des droits qui ne correspondent pas à des droits de locataires standards car le deal ici est différent. L’attribution des chambres doit aussi passer par le comité afin que ça colle aux besoins de l’Asso. – 50 % des appartements alloués à du logement privé maximum à ne pas oublier. L’asso a intérêt à regrouper les locataires et à maximiser le nombre de logements complets à disposition des résidences. Par ailleurs, il est possible de loger une résidente seule dans une chambre vide de l’appartement occupé par les locataires. – La solution choisie doit communiquer clairement le contexte et donner le bon message sur le type de deal qu’implique un logement à la Maison-Matrice – La solution doit être simple et permettre à l’Association d’arbitrer dans son intérêt dans de multiples configurations
Malcolm : des individus viennent aider l’asso pour plus > 3 mois, ça parle pour un bail à la chambre. Un bail à la chambre comprend des droits pour le locataire. Nous devons considérer le conflit direct l’intérêt de l’asso avec un bail à la chambre et ce droit du locataire. Cela vaut la peine de préciser cette dimension dans le contrat, par exemple le fait qu’on choisira ensemble les chambres à occuper, que la souplesse fasse partie du deal, que le loyer soit pour une chambre mais pas pour la chambre. “En fait ici c’est pas chacun chacun, ici tu viens porter un projet”.
Claire rapporte son expérience dans une coloc à dix chambres ou toutes les chambres étaient au même prix, et où il y avait un système de réglage pour les rocades et avantage à l’ancienneté pour la reprise des chambres qui se libéraient.
QUESTIONS et TO DO confronter projet de bail au droit du bail. L’ASLOCA. → Claire appelle Pourquoi ne pas inclure la kids zone ? → Luana bosse sur les options avec Manu et Noé ? Qu’en est-il du moment où la fondation est propriétaire ? Claire appelle ASLOCA Rédaction du texte à faire figurer dans le contrat de bail → team baux Rédaction d’un document d’aide à l’arbitrage pour l’Asso → Malcolm
Communication Aliziers
La responsable des animations des Aliziers a demandé à Malcolm s’il voulait venir jouer. Il a proposé de relayer l’info au comité pour savoir si on arrivait à garantir en tant qu’Asso que quelqu’un vienne à tous les apéros du vendredi. → clairement pas tenable actuellement, un jour peut-être.
Compte asso à la laiterie de Grandval ?
Benedicte offre 10% pour les achats des crêpes de l’Asso. Veut-on ouvrir un compte avec paiement sur facture à la fin du mois ? → suivi des charges de l’Asso pour info → possibilité de faire payer les factures par l’Asso VS don individuel comme ça a lieu jusqu’à maintenant. La tendance de ce réglage est peut-être qu’on encourage moins les gens à participer en amenant quelque chose vu que c’est l’Asso et en quelque sorte invisibilisé.