PV comité du 10/09/2024
Ordre du jour :
ze flyer la navette MM-BAZ fundraising fixer session de travail jardin fête de fin des échafauds → Newsletter ? achat bois club d’ornithologie visual cues projects could be revived (slogan wall, panels..etc.) replacement/improvement of Mathieu/Nest room doors Comm : accès insta ? insta + fb qqun veut reprendre un peu du service? Chambres comité : suggestions différentes configurations → appel à membre du comité ? Compta coloc est-ce qu’on s’abonne à Archipel ? 60.-/an problème SUISA Budget asso et demande de Malcolm → A SUIVRE Chantier combles : faire un appel !
TRUCS A FAIRE
TEAM RENO à soumettre au comité :
Traitement 1er —> comité – Décider si on attend confirmation fond de loterie pour commencer la dalle —> comité décision jacuzzi ?—> comité Envisager des matériaux naturels pour refaire le Barbook? concept ventilation bâtiment Matériaux naturels dans la maison
TEAM RENO
Décider si on attend confirmation fond de loterie pour commencer la dalle —> comité
Fond de loterie nous accorde probablement 140000 CHF (à confirmer fin octobre). Avec ça on a le budget pour finir tous les travaux. On leur présente les factures au fur et à mesure et ils nous versent les sous petit à petit.
Est- ce que le comité valide qu’on priorise les chantiers en comptant sur ces sous? On commencerait idéalement par la dalle, sauf que sans ces sous on aurait été obligés de commencer par l’isolation des combles en raison de la rentrée de sous liés à la subvention pour le CECB. Dans ce sens, commencer par la dalle avant d’avoir la confirmation du fond de loterie est une petite prise de risque, même s’il nous semble que leur validation est plutôt une formalité de leur côté.
C’est avantageux de faire la dalle en premier pour des questions pratiques.
attendre fin octobre pour décider, on ne commence rien d’ici là On commence l’isolation même si c’est moins pratique, avec l’avantage d’avoir fait l’isolation avant l’hiver Commencer la dalle dès maintenant malgré l’incertitude liée aux sous
→ Décision du comité : On commence la dalle!
Matériaux naturels dans la maison
En lien avec les travaux anti moisissure qu’on a débutés au 1er, on est tombés sur Cédric Giuliati, artisan spécialisé dans les matériaux naturels pour le bâtiment. Il réintroduit des techniques anciennes basées sur la respiration de matériaux naturels, très méconnues en suisse de manière générale. Il fait des chantiers participatifs pour transmettre son savoir et forme les ingénieurs à l’EPFL, … c’est donc des techniques qui ne sont pas maitrisées par les ingénieurs avec qui on travaille pour le moment
Au 1er, on a commencé à attaquer la petite chambre de la kids zone. Ca nous permet de tester les techniques d’argile sur les murs (qui permettent une meilleure respiration des murs et une régulation naturelle de l’humidité) en enlevant le platre (très mauvais pour ces questions de moisissure). Pour le moment on part sur un mur extérieur déshabillé avec pierres apparentes, et dans un deuxième temps on pourrait faire l’isolation du mur avec une technique chaux-chanvre (qui rend la pièce inutilisable à cause de 6mois de chauffage)
On trouve intéressant d’intégrer le plus possible ces transformations sur le long terme, même si ça implique des frais supplémentaires, plus de temps, … L’intérêt : c’est joli, ça respire mieux, mais surtout ça permet de développer la visée exemplaire et didactique du projet.
On aimerait statuer avec le comité sur cette direction globalement, ensuite il y aura des déclinaisons : que fait-on au premier ? dans les combles ? est-ce qu’on profite de refaire le barbook pour aussi déshabiller les murs, avec ou sans isolation ?
Quel est le surcout (temps et argent) que le comité tolère pour ce projet dans le barbook ? Ça rallongera le budget et le temps avant de pouvoir mettre le barbook en fonction.
Point de vue de Malcolm : Si on le fait, on le fait à fond, donc tous les murs, isolation, etc. Ca rajoutera probablement 6 mois de travaux. Serait pour rouvrir le barbook le plus vite possible, d’autant plus que l’utilité publique nous a été accordée provisoirement (apparement c’est la formulation usuelle pour l’accord de statut d’utilité publique), si on retarde trop l’ouverture du barbook. Son avis est donc qu’il faut renoncer à la rénovation naturelle du barbook pour prioriser l’ouverture du barbook au plus vite.
Marou : Est ce qu’on ne pourrait pas voir pour faire valoir auprès de l’utilité publique que cette rénovation a du sens ?
Claire : la question de l’utilité publique est liée au financement surtout, qu’en est-il de la priorisation des valeurs de l’asso ?
Malcolm : oui, mais pas que car ça garantit aussi l’alignement avec les valeurs de l’asso
Marou : propose de mettre ce chapitre à part, et de le planifier plus tard même si ça implique de vider tout le barbook à nouveau.
Julien : enthousiasme perso pour tout ce qui est matériaux naturels, pour avoir vécu le processus lors d’un stage, trouve que ça fait sens dans la démarche et pour le projet.
Claire : charge de fonctionnement pour le comité une fois qu’on met le barbook en fonction : est ce qu’on ne risque pas de se retrouver en double charge avec réno + lieu public?
à priori l’ouverture du barbook sera le tout dernier chapitre des rénovations entreprises mtn.
Noé : si je comprends bien, il y aura un espace public au deuxième étage en même temps que l’ouverture du barbook. Du coup pourquoi pas tabler sur cet espace public même si ce n’est pas le café associatif ? Et en profiter pour prolonger les travaux dans le barbook ?
Claire : insiste en raison du fait qu’elle n’aime pas l’idée que ce soit motivé par la crainte de perdre le statut d’utilité publique. Elle aimerait qu’on se renseigne sur cette question.
Marou : favorable à faire ça cette année mais n’est pas sûre qu’elle sera là, donc ne veut pas se prononcer pour les autres.
Luana : trouve qu’on a rajouté assez de chapitres, serait contente qu’on s’arrête et qu’on aille au bout de ce qu’on a entrepris le plus vite.
Malcolm : propose qu’on aille au bout sans rajouter, puis qu’on fasse la demande de changement d’affectation, et qu’on décide à ce moment là si on vaut attaquer les murs en plus. Je crains aussi pour cette question de statut d’utilité publique, car notamment les 140000 du fond de loterie dépendent de ce statut. Si on s’alarme pour rien, il faut en tout cas se renseigner auprès de Me Schweizer.
Manu : d’accord avec la dernière proposition, prendre en compte les forces des troupes aussi, et laisser ouvert la possibilité de le faire après.
Concept ventilation
On va consulter un ingénieur pour la ventilation du bâtiment, il y a des aspects techniques liés aux différentes affectations, questions de moisissure, etc. On va donc payer quelqu’un pour un conseil, on ne sait pas combien, mais à priori cher. Est-ce que le comité donne son feu vert ? Validé par le comité.
Budget asso et demande de Malcolm
On a 4’500 .- de factures ouvertes, la coloc qui est en retard de loyer pour 1800 .-, et on sait qu’on va rajouter 1500 .- de bois, et qu’il nous faut 8’500 .- pour payer l’hypothèque
en résumé , l’asso ne peut pas compter uniquement sur les sous qu’elle aura normalement en fin d’année (si la coloc honore son loyer et paye son retard), il manquera encore 7000 CHF pour combler l’ensemble des factures.
Schéma classique en fin d’année, jusqu’ici c’est Malcolm qui sort chaque année son 13ème salaire.
C’EST L’HEURE DE MANGER, SUITE A LA PROCHAINE REU!