PV comité du 01/07/2025
ORDRE DU JOUR Météo Fixer sessions Sécurité feu à communiquer (Scierie) Facilitateurice pour Mission Comité ? Nyima test comité Exclusivité/Préréservation de logements spécifiques pour les résident.es Taxe nuitées des permanents : à charge des colocataires (éventuellement solidaires) Action peinture Draft règles chien (à l’interne + panneau extérieur)
Météo Chaud mais tête de cochon
Fixer sessions
Team Reno Mardi 08.07 immédiatement après le comité 14h option café 13h
Fonda ADMIN Mercredi 08.06 9h URGENT rapport MM + rapport FIDAG
Asso ADMIN Lundi 07.06 9h
Campagne abo Mardi 24.06 14H30 , on attend sur Diana pour faire mail Mercredi 2.06 10h
Team summer Lundi 07.06 13h Claire WA aux parents + Ping Pong project + Sécurité feu
Mission comité à réagender mi août : on attend Mathieu, Marou fait message Proposition Malcolm : course d’école à la BAZ
TR Dimanche 6 juillet 15h
Team Comm Dimanche 06 juillet 9h Règles sécurité chien, 10 juillet, lave-linge
Team design 28 au 5 juillet avec Pilou → design scierie et action scène
Action Freeshop à checker régulièrement et faire des finitions
Team baux Traite Malcolm Fundraising Ranger garage Action déchetterie
Bougies sécurité feu Panneau Attention les clopes, bougies non merci, extincteur ici
Facilitateurice pour la Mission Comité Marou propose de solliciter qqn qui facilite la réunion pour des raisons d’efficacité et par souci d’équité dans l’écoute et la prise de parole . Malcolm/Claire : le but de la réunion est essentiellement logistique/règlement d’organisation. C’est plutôt une réu de coordination, planification à long terme pour le comité. Quelles sont les projets en cours, les dispos actuelles d’une part, les responsabilités et les libertés du comité en général d’autre part. Se rappeler à nous même nos engagements à des fins pratiques d’établir le règlement et la conduite concrète.
Le facilitateurice pour refondre des valeurs paraît superflu. Les buts du projet sont clairs – on peut se les rappeler, mais il n’y a pas lieu de mandater une personne externe comme pour lancer un nouveau projet.
Nyima rejoint le comité sur place
Depuis son arrivée sur le mode visite, annoncée auparavant avec un désir de rejoindre possiblement la MM, Nyima s’est décidée à demander à faire une résidence de 3 mois en vue d’un établissement long terme. On a accepté par principe l’arrivée de Nyima sans passer par une décision formelle pendant un comité, en communiquant l’état de fait dans les chats du comité. Nyima est une ancienne permanente qui revient après 4 ans de vadrouille, c’est une base de confiance qui a aussi entraîné son ajout au chat comité à des fins d’observation dans la foulée.
Toutefois, les modalités d’accueil de Nyima doivent être discutées en comité pour plusieurs raisons listées ci-dessous.
NB: Depuis l’arrivée de Nyima, le comité courant a néanmoins traité la question des chiens à la MM en général, en lien avec Nyima et Nui et l’actualité récente (cf. morsure d’un visiteur lors d’une soirée crêpe par un autre chien).
Le chien Nui. Sujet traité en comité (Loulou-Claire-Olivia), puis en réunion ad hoc avec Luana-Claire-Nyima. NB: il y a un vrai suivi à faire.
Résidence de test ouverte sur le long terme: Sujet traité dans les couloirs par Claire-Loulou et en réunion ad hoc Claire-Nyima. Annonce dans le chat comité de la résidence test de 3 mois en vue d’un établissement long terme. Nyima est notifiée de l’attente minimale de participer aux réunions du comité.
Logement: Le petit salon fumeur chauffé de l’Abri attenant à la chambre à coucher est historiquement considéré comme un lieu public. À clarifier. L’Abri n’est pas un logement officiel, statut particulier vs. autres résidents permanents. Quid ?
Exclusivité/Préréservation de logements spécifiques pour les résident.es
On convient qu’il faut clarifier la comm pour les usagères en particulier pour ce qui concerne l’exclusivité de l’accès à des logements spécifiques.
Rappel : c’est le comité qui tranche dans l’attribution des logements, en fonction de l’ordre d’arrivée des demandes et de la nature des résidences (idéalement toutes faites par voies de mail pour faciliter le suivi des nuitées a posteriori, et éviter les clashs de double booking).
Dans le cours d’une résidence donnée, la résidente peut se voir demander de changer de chambre. En cas d’absence au cours d’une résidence, la résidente peut se voir demander de permettre à qqn d’autre d’utiliser la chambre. Les visites impromptues de personnes qui connaissent la MM sont admises, tant qu’elles ne perturbent pas le déroulement des résidences planifiées.
NB : la disposition à mettre “sa” chambre à disposition de tiers est également exigée des résidents permanents en cas d’absence. Règle de fonds : La MM est un outil d’utilité publique et pas un espace privé.
Taxe nuitées des permanents : à charge de qui ? Faut-il changer le système actuel consistant à consigner les nuitées des comités in situ qui ne sont pas officiellement établis à Crémines dans le fichier général de suivi des nuitées aux côtés des nuitées de résidents créatifs ? → La Taxe est-elle due par le propriétaire ou l’individu ? (question à la Commune).
Quant au financement de ces frais, l’association considère qu’ils sont liés à l’établissement privé des personnes qui viennent au comité in situ. En revanche, une solidarité interpersonnelle est possible, comme avec tous les frais des colocataires.
Action peinture
Olivia a proposé de planifier une action peinture pendant la résidence CHAO afin que les participantes se joignent à l’effort.
Draft règles chien (à l’interne + panneau extérieur)
Proposition de Claire, pour panneaux à afficher à la scierie : L’HARMONIE INTERESPECES à LA MM ou, comment faire cohabiter CANIS LUPUS FAMILIARIS et HOMO SAPIENS La MM est un lieu public, accessible aussi à des personnes qui ont peur des chiens ainsi qu’à des enfants inconscients du danger et dont la quiétude et la sécurité doivent être préservées. La propriétaire est responsable de son chien et de ses interactions. Le comité doit s’impliquer pour assister la propriétaire et les usagères dans l’harmonisation des rapports au besoin.
Règles à l’interne (proposition toujours) : Les points suivants sont à communiquer directement à la propriétaire du chien, et à connaître pour le comité, mais pas besoin de les afficher je pense. Les avoirs sous la main en format plastifié, prêt à être dégainé pour consultation ça suffit.
Soit la propriétaire garde le contrôle par les yeux et le rappel à la voix, soit le chien est attaché. Règles pour les propriétaires de chien en visite ou en résidence à la MM Quand la propriétaire veut rentrer dans les intérieurs, elle attache ou confie le chien à qqn explicitement. À chaque fois que de nouvelles personnes arrivent, la propriétaire les aborde rapidement et demande si elles ont peur des chiens. Si oui, elle fait le nécessaire pour leur permettre un accès tranquille aux espaces communs. Le chien doit être particulièrement surveillé en présence d’enfants, qui ne doivent pas pouvoir interagir spontanément avec lui sans surveillance. Quand il y a un moment de rassemblement public, le chien est maintenu à l’écart de l’espace repas.
TRACTANDA Logement Nyima :Le petit salon fumeur chauffé de l’abri : à préciser. L’Abri n’est pas un logement officiel, statut particulier vs. autres résidents permanents ? Ranger le Drive Action peinture (loulou, mathieu, claire, olivia) Organiser rapatriement poële qualité moderne à Pringy Relancer Loïc pour visite au poële (malcolm) Crochet avant (de remorquage) à remplacer sur Navette (il est tordu)
Proposition Résidence Maison-Matrice (le comité part en course de comité) Fixer discussion Thème pour un café philo / MM Economie du don en lien avec opposition apparente entre artisanat/art/production/créativité Zettelkasten Proposition groupe de travail santé mentale et physique
Souris : revoir à l’automne 2025 Solution chauffage long terme pour mandater la team Réno (à suivre) Étirement workout routine pour les dos cassés et les bobos Taxe eau potable Commande bois de feu Barrière route nestor PV solaire Subvention Appel à projet Confédération Stockage d’objets privés dans les espaces de la MM Où mettre la scie à bûche