Comité

PV comité 23.02.2024

PV : Luana
Présentes : Noé, Malcolm, Manu, Marou, Loulou, Mathieu
Ordre du jour:

politbureau : budget et admin en cours –
résidences : est ce que ça joue ? Réponse aux mails tout ça… –
fundraising : petit recap –
fondation: récap –
appel à soutien au comité ?

Participation en tant que MM au chapito ? –
shuttle ste-croix

Luana –
Manu – Noé membres du comité –
Commande du bois de feu avant la fin du mois –
La Weleda qui nous met en demeure pour le rapport d’investissement alors qu’elle avait dit d’accord pour attendre le printemps –
Point chauffage + déshumidificateurs
TO DO à l’issue de la réu
–> relire demande de fundraising (Malcolm) et envoyer (lulu)
–> agender une réu fondation pour débloquer l’argent (en cours)
–> commander 10 stères de bois (Claire)
–> mise en demeure de weleda (Malcolm les contacts)
–> réu budget / factures 28 fév 17h30
–> appel à rejoindre le comité (marou)
Appel a des gens pour venir s’investir pendant une période X
–> Chapito a bulle, plutôt en août: prop de faire sur l’économie du don.
organise une résidence à sainte-croix ou à la MM avec qui veut (Marou, lulu, noe…)
–> @jlndkl est ce que t’es chaud de continuer à répondre aux mails des résidents ? Est ce que c’est mieux si on est plusieurs ?
–> Mathieu appelle pour checker les déshumidificateurs

Fundraising
besoin de relecture de la doc avant d’envoyer
malcolm a reçu du forum culture des contacts de professionnels qui font du fundraising et qui sont spécialisés dans les institutions culturelles. on valide d’investiguer cette piste.
Politbureau : budget et admin en cours
Il y a encore des factures réno à payer, il faudra probablement jongler avec l’Asso pour payer des factures. On attend de débloquer les 50’000 chf de la fonda, puis d’autres sous des sub viendront compléter dès qu’on a débloqué les sous et qu’on peut achever certaines étapes (cecb + pv)
Reu compta pour prioriser les factures et temporiser les autres agendée à mercredi 28.02 à 18h
Bois de feu
Commander 15 stères → Claire
Aussi : couvrir comme il faut le bois qu’on a jusqu’ici avec les bâches qui nous restent
La Weleda qui nous met en demeure pour le rapport d’investissement alors qu’elle avait dit d’accord pour attendre le printemps
Malcolm appelle Mr. Mrzic, il faut de toute façon le contacter pour l’ouverture du compte pour la fonda.
Point fonda
On vient d’être enregistrés au registre du commerce. On a lancé l’appel pour faire la réunion de lancement avec les 5 membres du comité. On sera normalement ensuite enregistrés dans la liste des institutions exonérées d’impots (Asso ET fonda).
Les membres du comité sont : Robin Jolissaint, Nadège Weggmüller, Malcolm, Claire et Luana. Les 3 derniers seront remplacés asap par Yannick Valloton et Roland Schweizer + une personne à trouver.
On a décidé de ne pas vendre mais donner le bâtiment. On doit pour ça faire une évaluation de la valeur immobilière, c’est en cours. Si ce don a lieu, les 50’000 CHF sont débloqués mais ne sont pas à nous, ils incombent à la fondation.
Manu – Noé membres du comité
Malcolm : envie de reposer le fait que c’est pour lui évident que c’est bénéfique d’avoir des personnes au comité qui ne sont pas à la maison et qu’il ne faut pas le confondre avec le besoin de personnes sur place et le besoin que les personnes qui vivent ici soient au comité.
Noé : en effet il y avait un peu de confusion mais il y a souvent une certaine culpabilité de ne pas pouvoir venir plus sur place.
Malcolm : il y a du taff à faire, et le modèle qu’on a choisi ne limite pas le taf aux seules personnes du comité. ce qui distingue le comité de l’ensemble des personnes qui s’investissent c’est le décisionnel, la connaissance des enjeux, etc. A ce titre, Manu et Noé vous êtes tous les deux précieux !
Avec les tentatives de partage des tâches, il y avait l’idée d’attribuer des responsabilités à chacun. Pour Noé du moment que sa position est claire et qu’il n’y a pas de pression par rapport aux différentes commissions il a envie de rester. Manu aussi! Youpie <3 Luana Situation professionnelle qui semble être plus soutenue que prévue. A 100 % en tout cas jusqu’à fin mars, et il y a de fortes chances que ça se prolonge potentiellement jusqu’à la fin de l’année. J’ai envie d’être sur place, mais ça me laisse une dispo pour la maison vraiment limitée. Si ça pose un problème où que ça entre en compétition avec d’autres venues je peux demander à Brigitte si je peux loger chez elle. Participation en tant que MM au chapito ? Proposition Marou et Loulou : faire qqch sur l’économie du don → jeu de rôle ? jeu de société ? monopoly ? il y a facilement 20-50 personnes, assez réceptif, c’est acquis qu’on peut faire des trucs expérimentaux. résidence à sainte croix pour créer un truc. Noé et manu auch à participer aux discussions (pas là cet été). Marou absente en juillet, donc ok si les dates sont en août. shuttle ste-croix En ce moment c’est pas très réaliste de mettre en place un truc cadré et régulier mais on garde l’idée en tête et on fonctionne à l’opportunisme quand une occasion se présente résidences : est ce que ça joue ? Réponse aux mails tout ça... Julien a répondu à pas mal de mails mais il en reste des plus anciens qui n’ont pas de réponses. il y a eu deux ou trois croisements où il y avait déjà des demandes qui n’avaient pas été inscrites. Marou demande à Julien si c’est toujours ok pour lui. Chauffage Mazout et déshumidificateurs: Mathieu va appeler crelier pour voir où on en est, cb il nous propose pour acheter, etc. Éventuellement ramener le déshumidificateur qui fonctionne peu. il faut aussi qu’on décide comment on s’y prend avec le mazout qui reste : on chauffe où ? en continu ou 10h par jour ? etc etc etc Ce serait bien aussi de faire venir la personne qui va traiter la moisissure, pour savoir si c’est suffisamment sec, comment on s’y prend etc.