Comité

PV comité 02.04.2024

20240402
Julien, Mathieu, Luana, Mathieu, Claire, Noé
Notes : Claire
++++++
1.
Chambre Julien 2.
Compte rendu première réunion Conseil de Fondation 3.
Finances association à sec / Levée de fonds 4.
Hypothèque en juin 5.
Fundraising point 6.
Moisissure 7.
Chapitô 8.
ITW pour RJB 9.
Assos membres MM ? 10.
Organisation visite conseil de fondation 11.
Organisation Fête du printemps + pomponnage 12.
Appel : membres du comité intra muros
++++++
1. Chambre Julien
Julien résume sa situation : après une phase de test, Julien estime que les conditions qui justifieraient à ses yeux sa présence au comité intra muros ne sont pas remplies. Il est pris d’un sentiment d’**illégitimité** à occuper une chambre à la MM tandis que ses différentes activités le retiennent beaucoup à l’extérieur. Il se prépare à se chercher un nouveau logement et à devenir un membre du comité satellitaire et à cibler sa présence. Il remercie l’équipe pour sa souplesse et participe volontiers au lancement de l’appel pour un(e) prochain(e) membre au comité. Malcolm précise qu’à ses yeux la légitimité de la présence de Julien n’est pas en cause, et relève qu’effectivement une personne de plus avec une présence soutenue serait la bienvenue. Il relève que Julien est toujours le bienvenu à plusieurs titres : musique, travaux etc.
2. Compte rendu première réunion Conseil de Fondation
La première réunion du CF : les préoccupations des membres non-MM tournent autour des responsabilités encourues à titre privé concernant les finances et les accidents. Il faut prendre le temps de permettre aux membres du CF de se familiariser avec le projet.
Dans ce contexte, compter sur une réponse rapide du CF allant de le sens de la mobilisation du capital et de l’entrée en propriété paraît illusoire.
3. Finances association à sec / Levée de fonds
Point finances association à sec, en raison de l’investissement dans les PV qui n’était pas budgété initialement et surtout du blocage du capital dans la création de la Fondation.
Aujourd’hui les factures enregistrées et non payées totalisent 15’640.-. Ces factures comptent beaucoup de frais liés aux rénovations, ainsi que des factures qui peuvent attendre un peu comme la taxe de séjour et Luca Jeannerat. Ca 6’000.- ont déjà été “avancés” par l’asso depuis janvier pour les travaux en comptant sur la mobilisation du capital de la Fondation. Or ce capital est toujours bloqué et la première réunion du Conseil de Fondation laisse penser que c’était une erreur de compter dessus.
Sont attendus subventions solaire, subventions CECB, solde SEBASOL (ca 15’000.-).
On lance une campagne de levée de fonds qui combine dons crowdfunding et emprunts privés, objectif 50’000.- (Julien taskforce).
4. Hypothèque en juin
Pour rappel 8’390.- sont à payer dans 3 mois pour l’hypothèque. Les revenus réguliers de l’asso d’ici fin juin pourront couvrir le paiement de l’hypothèque, mais pas les frais ouverts côté rénos etc.
On décide d’allouer les revenus de l’association prioritairement au paiement de l’hypothèque. Il faut communiquer le retard de paiement aux créanciers (Politbüro)
5. Fundraising
Plusieurs demandes sont en attente !! Avanti (Malcolm, Claire vont relire)
Mathieu suggère la présidente des Unis populaires suisses.
6. Moisissure
Le problème d’humidité du bâtiment est à considérer dans son ensemble avec p.ex. petites modifications des fenêtres et des portes. (Team réno, Mathieu, via contact de Luca pour la ventilation low-tech).
Dans l’attente, traitement locaux cf. conseils spécialisés avec produits le plus respectueux possible (Claire, team pomponnage de Printemps).
7. Le Chapitô attend une réponse à son offre de proposer un événement dans leur programmation d’été. Il y a des idées, mais peu de moyens à disposition. Maroussia et Luana en particulier envisagent un atelier sur l’économie du don avec l’éventuelle participation de Pilou et Souris. Malcolm suggère de concentrer l’énergie créative à disposition pour organiser des choses à la MM. Luana en reparle avec Marou.
8. On accepte la proposition d’ITW de RJB (Olivier Zahno)
9. L’association des Canards des Cropettes demandent s’ils pourraient se constituer membres de l’asso MM. Pourquoi pas ?
Malcolm : défavorable. Le principe d’horizontalité que l’on vise demande une voix pour chacun. Une association représenterait un groupe de personnes. L’association les Canards aurait-elle le nombre de voix de ses membres ? Un membre des Canards et de la MM aurait-iel 2 voix ? Il tient au sens légal du membership d’un individu dans une association en tant qu’unité décisionnelle. Une association qui représente une communauté d’intérêt lui paraît ne pas constituer un membre dans ce sens.
Mathieu est aussi attaché à la notion de responsabilité individuelle.
Luana verrait d’un bon œil le soutien symbolique d’un collectif. Elle relève l’intérêt symbolique de nombreux membership actuels et qu’elle ne voit pas d’autre espace d’expression de soutien actuellement.
Noé : les personnes morales pourraient être admises, mais sans droit de vote ?
On dort sur l’idée.
10. Inviter le CF pour leur permettre de découvrir le bâtiment et le projet. Crêpes & visite de la maison avec description des travaux. Timing approx : d’ici fin avril ou juin 1-20 (Claire).
11. Fête du Beau Temps
Inviter les ami(es) et les voisins après le démontage des échafaudages, c’est-à-dire après le toit et l’ouverture des portes fenêtres au 2ème étage. Timing approx : mai-juin.
12. Appel : membres du comité intra muros
On relance un appel pour des nouveaux membres du comité vivant sur place (Julien mobilise une réu Team Comm pour le fundraising aussi).