
Le dilemme du faux plafond
Les ingénieurs d’ATB, l’entreprise de génie civil chargée de calculer le report de charges de l’aménagement des combles sur la structure porteuse du bâtiment, peinent à établir clairement l’existant avec les sondages dont nous disposons.
En particulier au Barbouque on ne peut que deviner et les calculs se font sur des suppositions.
Ils nous demandent s’il est possible de démonter entièrement le faux plafond du Barbouque afin d’y voir plus clair. C’est compliqué pour nous de le faire en raison du matériel à protéger (jeux, piano, mobilier) et des activités (résidences) prévues dans le Barbouque mais:
- On ne peut pas attendre d’avoir rénové les combles pour y bouger le studio et le piano puisqu’il faut faire les travaux de renforcement de la structure porteuse au préalable
- Dans le cas où les suppositions quant à l’existant s’avèrent fausses au moment où nous entamerons les travaux et démonterons le faux plafond. Il faudra suspendre les travaux et refaire les calculs avec le surcoût que cela entraîne.
Donc dilemme: Est-ce qu’on prend le risque du surcoût pour protéger les activités du Barbouque jusqu’au début des travaux? Ou bien alors est-ce qu’on choisit de démonter le faux plafond au plus vite malgré les désagréments que cela entraîne, considérant que ces désagréments surviendront de toute manière et qu’on ne fait qu’avancer le moment où ils surviennent?
