Isolation toiture
La toiture actuelle fait 475m et ne comporte aucune isolation. Une bonne isolation thermique améliorera considérablement l’efficacité énergétique du bâtiment et est une condition indispensable au remplacement de la chaudière à mazout existante par une solution combinée solaire thermique + poêle à bois hydraulique SEBASOL (c.f. ci-après).
Moyennant quelques travaux d’aménagement, les combles deviennent ainsi habitables et offrent une surface supplémentaire considérable (environ 250m) pour diverses activités à la Maison-Matrice.
Lucas Jeannerat, ingénieur bois au sein de l’entreprise 102,2 évalue les possibilités, fait des propositions et conseille l’équipe sur les choix les plus judicieux. Il est prévu que les travaux soient réalisés au maximum en autoconstruction sous forme de chantier participatif. Il nous a actuellement fait trois propositions d’isolation. Nous avons écarté les options qui intégraient une isolation sonore qui nous a semblé superflue. Il reste à définir le choix des matériaux, qui seraient compatibles avec la pose des panneaux solaires et éventuellement qui correspondent aux matériaux utilisés dans la solution SEBASOL.
