Comité

Présents: Malcolm Claire Iklos Noé Maroussia Luana

Modération : Claire
PV : Luana

Ordre du jour : Cadre de travail du groupe rénovations pour ce qui concerne la prise de décision, étalissement de ligne directrices et de la confiance mutuelle entre le comité et la team rénovaiton pour permettre l’avancement du projet de rénovations

→ Team rénovation souhaite avoir un cadre défini pour prendre ces décisions, et obtenir la confiance de principe du comité pour suivre les directives du comité mais pas devoir faire remonter tous les petits détails.

Hier a eu lieu une réunion de la team rénovations pour énumérer les questions

Malcolm : ce qui est ressorti est d’une part qu’il faut qu’on puisse formuler les lignes directrices pour faire des choix et d’autre part poser le cadre de la communication entre la team rénovations et le comité, mais aussi le reste de l’asso et du monde. (protocoles de communication, etc )
Il n’y a pas de PV à proprement parler de cette réunion préalable mais des notes de Malcolm sur les thématiques qui sont ressorties :

• Pognon
  • Choix des matériaux (qui a trait au pognon mais aussi à la question de la récup, de l’écologie, ..)
  • timing
  • long terme VS immédiat (est ce qu’on vise des constructions qui prennent en compte les aménagements futurs ou est ce qu’on tolère de construire des choses qui seront peut-être défaites dans 5-10 ans ?)
  • professionnel VS autoconstruction (qui a trait à la question financière mais aussi à des questions politiques)
  • risque (VS prudence)
  • Priorité entre les différents chantiers (dans l’idéal, même si des raisons techniques peuvent transformer la planification dans la réalité)
  • Priorité des objectifs parmi ceux qui font partie de la vision de la maison-matrice (low cost, autoconstruit, écologie, énergie, low tech, communication avec l’extérieur)
  • Question de l’impact des rénovations sur la vie et les activités de la M-M
  • Cadrer l’interface team chantier – Comité (fréquence, forme)

Claire : on pourrait essayer de placer collectivement le curseur sur chaque paramètre par rapport à l’importance qu’on leur donne en tant que comité. Il y avait la notion donnée par les ingénieurs de sebasol qu’au-delà de 80 % de conformité à un idéal, on perd trop d’énergie à pinailler pour peu de différence dans le résultat.

On passe en revue les points

Pognon :
  1. dans quel cas de figure de non conformité au budget fixé est ce que la team doit demander au comité ?

1. Dans quelle mesure est ce qu’il est indispensable de respecter le budget, quitte à faire d’autres sacrifices ?

Petit topo : à l’heure actuelle l’utilité publique représente 200’000 CHF (sans compter les dons qui pourront entrer à partir de là, et en comptant les 70’000 qu’on doit aux strambi)
on a actuellement environ 200’000 CHF de cash disponible pour les rénovations
On peut donc s’attendre à avoir 130’000 (sans utilité publique) ou  330’000 au minimum (avec utilité publique)

on peut faire un budget avec ce qu’on a (130’000) en visant un objectif intermédiaire et décider que la suite viendra avec la suite du financement. OU on peut décider qu’on vise d’aller le plus loin possible avec le budget actuel

La demande de permis de construire intègre un maximum de rénovations dans le futur qu’on ne peut pas encore couvrir.

Malcolm : par rapport à un cas de figure d’entreprise qui veut faire du bénéfice, la question de l’argent et de son économie n’a pas la même signification et n’impose pas la même prudence.

Claire : il y a par contre un endroit d’inquiétude et de prudence c’est dans l’aboutissement des travaux, d’être sûrs qu’on ne prend pas trop de risques et qu’on est pas en train d’essayer juste pour le “hobby” quitte à ce que ça se casse la figure

qu’est ce qu’on vise avec ces travaux :
  • une maison plus grande et mieux chauffée (plus écologiquement)
  • mais aussi une occasion d’apprentissage ?
  • mais aussi une économie financière par rapport à l’énergie solaire ?

Claire : pour moi des changements majeurs dans la planif et l’allocation du budget (du style on skip sebasol cette année et on fait seulement le plancher) doivent remonter au comité → question à reprendre à la fin

Matériaux:

Malcolm met en opposition deux pôles, pas cher et pas écolo et facile a mettre en place VS cher, écolo et coûteux à mettre en place

→ de manière générale ça se résume un peu comme ça, et quand on fait plus écolo parfois c’est moins efficace

Plusieurs personnes ont des réserves par rapport à la question du écolo pas efficace et coûteux  VS pétrole

D’après Malcolm pour la question des matériaux et aux techniques de construction c’est vraiment presque systématique.

Marou : je vois trois choses principales sur lesquelles on doit mettre un curseur pour que la team rénovation puisse avancer.
  • la question écolo
  • le timing
  • le pognon

On pourrait donc skiper une partie de la discussion et mettre les curseurs sur certains de ces points.

Dans quel cadre on peut faire confiance à la team réno?

CURSEURS :

Marou : définissons les différents objectifs et ensuite chacun peut faire une liste de l’ordre de priorité

Low cost

Iklos : low cost c’est quand l’avantage financier d’un choix est fait au détriment d’autres avantages
Malcolm : il y a aussi la question de la sobriété

Énergie : sobriété de la solution
Fonctionnalité: quel but ?
Ecologie

Communication vers l’extérieur
Auto construction / gestion : chantier participatif (mode opératoire horizontal)

cheap
Low tech

Dépouillage des votes:

fonctionnalité : 11

énergie : 18
écologie : 19
autoconstruction : 22

low tech : 29,5
comm : 30

cheap : 37,5

discussion et interprétation des résultats:
  1. la fonctionnalité est le plus important, auquel on ne sacrifiera rien (sans ça il n’y a pas de sens au projet)
  2. puis, l’énergie et l’écologie sont très importants, de même que l’autoconstruction car tous les trois des objectifs de la maison matrice au niveau philosophique
  3. l’aspect low tech et com, exemplarité vont ensemble car c’est important dans le message envoyé au reste du monde
  4. la question de l’efficacité financière n’est en aucun cas une priorité par rapport aux autres objectifs, aucun autre objectif ne sera sacrifié et massacré au prix de la question du pognon

Pause , puis suite de la discussion sur les questions:
le timing
l’impact des chantiers sur la maison
l’interface comité team réno

Noé sera absent et nous donne rapidement son avis : d’avis qu’il faut faire tout le plus rapidement possible et le plus en même temps possible, surtout le moins d’impact sur les activités de la maison, mais dans l’idéal le plus autoconstruit quand même, mais pas au prix d’un trop grand allongement des travaux

Maroussia : préfèrerait prioriser la question de l’écologie à la rapidité. il faut bien sur rester raisonnable

Luana : je perçois des conditions actuellement favorables à un passage à l’acte plutôt que de prolonger trop une phase de réflexion qui viserait à optimiser l’écologie de peur que les forces s’épuisent, et aussi en considérant le gain que représenterait passer l’hiver prochain sans pétrole.

Iklos : la plus grosse question pour lui est y a-t-il aujourd’hui les forces nécessaires pour mener à bien ces rénovations ? la crainte est que ça fasse vivre un trop grand stress à l’équipe et la nécessité pour lui d’avoir une grosse planif. Le temps de la planification vaut la peine d’être pris, et mieux vaut repousser si on réalise qu’on est pas prêts. Pour lui c’est nécessaire d’avoir le planning et ensuite de décider du timing. la planif fait partie du job et c’est déjà se mettre en mouvement.

Malcolm : effectivement c’est important qu’on fasse attention de pas mettre la charrue avant les bœufs. Mais pour lui le timing et la planif doivent être mis entre les mains de la team rénovations, et la confiance accordée par l’équipe. Au moment de planifier on doit prendre en compte différents paramètres et c’est à cet endroit que l’avis du comité est indispensable. Les rénovations vont avoir un fort impact sur la maison-matrice au quotidien mais aussi sur les les objectifs de la maison-matrice, ce sur quoi le comité s’est prononcé tout à l’heure qui peut guider la team dans les choix. Mais un autre élément qui est pour le coup propre à la team rénovations c’est l’impact des chantiers les uns sur les autres, qui est hyper important dans la réalité, pour des raisons techniques. On ne pourra pas isoler des objectifs de chantier les uns des autres. Au vu de tout ça, le comité n’est pas en mesure d’établir si on fait cette année ou l’année prochaine, car c’est trop complexe et technique. Il faut qu’on décide si on s’y met ou pas, et je suis d’avis qu’il faut s’y mettre et qu’on fera au mieux, et qu’on échappera de toute façon pas aux imprévus, compromis, etc.
Je ne suis pas convaincu qu’il y aura plus de ressources l’année prochaine. Ca ne me semble pas cohérent de repousser le chantier à l’année suivante, et que ce ne sera pas moins stressant l’année prochaine.

Claire : donc si je comprends bien le rôle du comité serait seulement de se tenir informé et de valider que la team rénovations respecte les objectifs posés.

Malcolm : je ne suis pas confortable avec ce fonctionnement.

Claire : Ce que j’ai à dire c’est qu’il y a cette crainte de l’essoufflement et des moyens qu’on mobilise pour réaliser ce projet. Se mettre au boulot c’est vertueux parce que c’est gratifiant et il y a la peur que tandis qu’on laisse passer du temps on ne bosse pas. et de l’autre côté la peur qu’on se lance dans quelque chose pour lequel on n’a pas de ressources. la question de la confiance est effectivement fondamentale

Maroussia: ce que j’entends qui sort de là c’est la question du mazout (qui va avec la question de l’écologie), et qui rejoint la question : est ce que c’est le comité ou la team rénovations qui décide du timing ?

ensuite la question est est ce qu’on veut prendre le temps de faire les travaux ou on est pressés par rapport à la question des forces vives etc?

Claire propose un vote : est ce que la team rénovation est considérée comme l’organe compétent pour établir le timing des rénovations, et non pas le comité ?

Tout le monde vote oui, mais avec des précisions et réserves. Maroussia suggère que les décisions doivent être communiquées au comité avec un droit de réserve de ce dernier

Malcolm : pour moi la team réno doit faire un budget et une planif, les soumettre au comité qui valide (ou pas) et ensuite la team rénovations doit avoir une carte blanche sous condition.

Iklos : il y a une chose dont j’ai besoin de discuter en comité c’est la gestion de risque et la précision de la planif. Ma manière de fonctionner c’est d’évaluer les risques et de les amener proche de zéro avant de valider la planif

Ce qui ressort clairement est qu’on a besoin d’avoir une communication régulière comité / team rénovations

Marou : la question de savoir si on est pressés doit encore être clarifiée

Malcolm : la question principale va être la question de la priorité des chantiers globaux de la maison matrice et les rénovations dans ce cadre-là.

Marou : donc on fixerait les objectifs et ensuite on déciderait du timing ?

Iklos : pour moi on ne parle pas de rénovations lentes mais de rénovations sures et de rénovations saines qui pourraient faire des dégats sur les personnes impliquées. Et de ce que j’observe autour de moi c’est que les entreprises qui planifient un max sont celles qui atteignent leurs objectifs. Bien sûr que ce sera pas de tout repos mais c’est important qu’on traverse tout ça de manière safe.

Merci à tous pour la discussion, on va encore consulter manu pour la pondération des objectifs.

Prochain ordre du jour :

On a besoin encore d’une discussion qui pose les rénovations dans le paysage général des objectifs de la maison-matrice afin de clarifier la question du timing