Comité 26.10.2021
MEETING 26.10.21 21H00
intro : malcolm gives noe a catch up about energy session 2
++++++
feeling round : malcolm, alvin, vicky, alessio, martin, chadi, claire
++++++
tranctandum one main topic : proposition for the strambi regarding energy
moderator : martin
notes : claire
malcolm : on doit dire où on veut aller au strambi. on a pas creusé d’autres pistes que sebasol à ce point-là fouillée. est-ce qu’entre nous on est d’accord, où sont les questions qui restent par rapport à sebasol ?
– la location de la chaudière d’urgence, ce serait financé comment ? malcolm pense que comme la chaudière a plus de 30 ans, c’est à la charge des strambi. ils devraient probablement utiliser le fonds de rénovation auquel on cotise depuis 2 ans.
– les 20’000.- du « fonds de rénovation », c’est du solide ou pas ?
– une chaudière complémentaire sebasol suffirait-elle pour chauffer l’eau et le bâtiment avant la pose des panneaux et l’isolation du toi ? malcolm pense que non. dimensionnement de la chaudière…dépend si on a un système sebasol panneaux + accumulateurs ou pas. pour sebasol, il faut une chaudière hydraulique qui chauffe peut-être pas le même circuit que la chaudière standard…c’est Jenny (même fabricant que l’accumulateur) qui a les solutions de chaudières pour complémenter le système sebasol. mais une telle chaudière installée en urgence au dimension suffisantes pour le futur c’est un peu gonflé…
– chauffage complémentaire central ou éparpillés ? plutôt central, quoique plusieurs petits c’est poétique mais ça fait plus de raccords et pas efficace puisqu’il faut plusieurs personnes qui chargent des petites bûches plutôt qu’un seul qui charge des bûches d’un mètres.
– louer une petite chaudière à mazout pour l’eau chaude sanitaire et bricoler pour le froid avec des chauffages électriques, des pulls et éventuellement un poêle en plus.
– réparer la chaudière actuelle si elle pète, c’est peut-être moins cher que louer une chaudière à mazout en attendant ?
– 46’000.- budget sebasol autoconstruction (+ 50% si installation clé-en-main) + 60’000.- chaudière à bois standard, + isolation du toit X0’000.-
– on doit construire sur place, par nous-même ? admettons que j’ai x demi-journée à consacrer à sebasol – est-ce que je vais les passer à apprendre la théorie ou être formé longuement avant de pouvoir servir à qqch ? quel budget personnel en heures pour réussir l’autoconstruction, en plus de la personne-clé ? vraisemblablement travail construction par équipe de 4 personnes max. dans les ateliers à Tatroz. les 530 heures réparties sur 5 personnes ça nous fait 3 semaines de boulot.
– quel est l’investissement de la personne-clé ? concevoir le système sur mesure, apprendre à faire les panneaux, tuyaux, raccords…former les matriciens auxiliaires.
– le clé en mains, comment c’est les réparations ? les installateurs sanitaires qui connaissent pas le système sebasol aiment pas. risque non-nul qu’un tel installateur (non-sebasolien) fasse de la merde.
– arthur le copain de Luana est ingénieur et enthousiaste il veut faire l’apprentissage et aider à l’installation à la maison-matrice
– malcolm comme personne-clé théorique, mais qui amène l’énergie de réalisation concréto-concrète…
– la formation dure 3 jours, elle est donnée régulièrement.
– questionnement de la motivation profonde de l’équipe. ce qui prend surtout du temps c’est la construction des panneaux. installer le local technique (faire venir l’accumulateur et la chaudière hydraulique et installer des tubes, a priori dans la kitchenette agrandie). installer les panneaux sur le toit.
VOTE sebasol c’est la voie pour la maison-matrice ?
– vicky : sebasol autoconstruction exige un investissement auquel je ne peux pas participer, en tout cas pas avant l’été
– malcolm : le système sebasol autoconstruction, n’est intéressant pour moi qu’à la condition que je puisse apprendre et transmettre
– claire : je pense qu’il faut une évaluation des forces pour la production
URGENT : smoke detection dig up info in June Strambi protocol
TO DO :
s’acheter quelques thermomètres
demander à sebasol si on peut calculer la taille de la future chaudière bois hydraulique pour achat cet hiver (note transfert de local).