Divers,  Journal de bord rénovations

CECB la suite

D’après les calculs de Mr. Pedrocchi, ingénieur chez SOLEX SA, que nous avons mandaté pour cela, le bâtiment pourrait gagner deux classes énergétiques en isolant la toiture ainsi que la façade nord. Cela nous vaudrait une subvention d’environ 40’000.- CHF. Le surcoût de l’isolation correspond à peu près à ce montant; la moitié si on ne compte que les matériaux et que la main d’oeuvre est bénévole.

Curieusement, l’impact sur la consommation d’énergie pour le chauffage de l’isolation de la façade nord n’est pas très grand et l’on peut donc s’interroger sur la nécessité de faire ces travaux supplémentaires. D’autant que si l’on ne brigue pas la subvention pour le CECB, on peut toujours obtenir une subvention pour le solaire thermique ainsi qu’une subvention pour le remplacement de la chaudière à mazout par une chaudière à bois. Reste à déterminer le montant de ces subventions afin d’établir si oui ou non on se lance dans l’isolation de la façade nord.

Autre information à considérer: une fois la toiture et les pignons isolés, la température des combles ne tombera jamais au-dessous de 14 degrés sans qu’il soit nécessaire de chauffer l’espace directement. Les degrés manquants pour un confort à 19 degrés pourraient être gagnés autrement que par un chauffage au sol, ce qui nous ferait gagner de la hauteur sous les entraits (poutres horizontales dans l’espace des combles).