
BUDGET : Nouvelle estimation des coûts par Lucas Jeannerat
Les nouveautés :
• En plus de la rénovation du toit, nous devons rénover le plancher des combles. Cela permet l’isolation (thermique, sonore mais surtout incendie) d’avec les étages inférieurs et, par le renfort du sol, la possibilité d’accueillir un public allant jusqu’à 100 personnes. Nous pouvons aller jusqu’à un public de 50 personnes avec l’isolation incendie de l’accès déjà existant, et serons en mesure d’accueillir 100 personnes dès l’aménagement d’une seconde voie de fuite (qui ne figure pour le moment pas au calendrier et à la présente estimation).
• Toutes ces transformations impliquent des analyses de la structure portante du bâtiment afin de déterminer s’il faudra (et c’est vraisemblablement le cas) renforcer l’axe porteur central du bâtiment.
Compte tenu de ces ajouts à la planification, Lucas Jeannerat nous a fait une nouvelle estimation des coûts (qui n’est pas un devis officiel mais permet de se projeter):
• Première estimation (isolation du toit + remplacement de la chaudière à mazout + installation du système solaire-thermique+mise aux normes incendie du Barbook):
–> 472 800 CHF (dont 245 700 CHF d’autoconstruction, soit 227 100 CHF en cash)
• Seconde estimation (isolation des murs périphériques et parois pignons + dalle mixte bois-béton + renfort ponctuel charpente et ligne porteuse centrale + mise en conformité incendie de la voie de fuite + finitions, fenêtres, portes incendie, etc)
–> 169 100 CHF de plus au budget (dont 59 200 que ça représente en autoconstruction, soit 110’000 CHF de plus au budget en cash)
Nouveau total du budget : 642’000CHF
Part en cash : 337’000
Fonds propres en autoconstruction : environ 305 000 CHF
Vous trouverez le détail de ce nouveau budget dans l’image ci-dessous :
