Barbook

Barbook : visite de l’installateur sanitaire

Transformations sanitaires dans le Barbook : visite de l’installateur sanitaire

Afin de planifier les transformations du Barbook, qui sont interdépendantes avec celles du toît en raison de la présence de l’accumulateur et du poêle dans le barbook, nous avons fait venir un installateur technique sanitaire pour nous faire un devis sur le déplacement de la tuyauterie AINSI que ce qu’on peut pré-préparer pour tout le côté sanitaire de Sebasol.

Voici un petit résumé du Rendez-vous avec le chauffagiste 

Il nous déconseille tout d’abord le solaire thermique et nous suggère de ne pas démolir les murs. Selon lui, les panneaux électriques qui chauffent l’eau seraient plus pratiques. Les raisons qu’il évoque sont principalement liées au confort, qui est à ses yeux un motif de dissuasion pour opter pour un chauffage solaire-thermique.

Par rapport au poêle à bois:

  • Il nous déconseille de mettre le poêle dans la pièce car il peut y avoir de la poussière, de la fumée, il faut prévoir le ramonage, … 
  • Le fait que plusieurs personnes différentes chargent le bois peut occasionner des problèmes de gestion.
  • Le problème du stockage et du chargement de bois (10 stères de bois pour 3 mois). 
  • La nécessité de prévoir une ventilation.

Il nous suggère d’ incruster le chauffage dans le mur. Cela permettrait de charger le bois depuis derrière et de stocker le bois dans l’actuel local de chauffage. Cela impliquerait de renoncer à une partie de l’agrandissement du Barbook.

Pour faire un devis il a besoin d’avoir son cahier des charges, qui sera : 

– raccorder l’accumulateur à la kitchenette au réseau d’eau chaude/chauffage 

– raccorder le chauffage à bois, ou préparer les lignes pour qu’on puisse raccorder au moment prévu

Le positionnement de l’équipe face aux doutes soulevés par le chauffagiste :

Il préconise d’éviter le solaire thermique pour des questions de confort. Au niveau écologique le solaire thermique fait clairement plus de sens même s’il occasionne un certain inconfort. 

L’appoint n’est pas obligatoirement au bois dans la solution sebasol. 

La solution solaire thermique est validée. L’appoint en bois (en tout cas le timing) est encore à définir. L’utilisation de la chaudière à mazout actuelle comme appoint est impossible car elle est surdimensionnée. Les options d’appoint en attendant l’installation bois seraient soit rien (pas d’appoint en cas de manque de soleil), soit un échangeur thermique électrique dans la cuve.

Une autre option est d’installer les panneaux solaires thermiques mais ne pas les brancher tant qu’on a pas l’installation bois.

Mathieu soulève la question : pourquoi on ne ferait pas appel à un chauffagiste qui est plus favorable et calé en chauffage thermique ? 

On a recours à cet expert seulement pour un devis, le reste on peut toujours engager quelqu’un d’autre (sebasol par exemple) ou même selon comment ça se présente le faire nous-mêmes. Est-ce qu’on envisage de mandater quelqu’un d’autre pour le devis ? 

Proposition : se renseigner auprès de sebasol Jura pour avoir le contact d’un installateur sebasol de la région et lui demander conseil.