PV comité du 12/02/2026
Présent·es Maroussia, Mathieu, Claire Malcolm
Modération Maroussia
PV Malcolm
ORDRE DU JOUR
Météo d’inclusion Infos courantes Alerte finances Café associatif Sortie des permanents Météo de sortie
RÉCAPITULATIF DÉCISIONS
Opérationnel Au vu de l’état des finances, le comité demande à la team fundraising de mettre les bouchées doubles.
Le comité demande à la team PublicEvents de se réunir pour préparer l’ouverture prochaine du Barbook. Il s’agit de réunir les idées et les ressources disponibles et d’organiser l’accueil du public et ses modalités. Le comité souhaite que le lieu soit investi par une large communauté de personnes pour une tout aussi large palette d’activités pour autant que soient préservés: la conformité aux statuts de l’association la sécurité des personnes et des biens la légalité les égards pour le voisinage Le comité décide d’abandonner le modèle ayant eu cours jusqu’à présent (des membres du comité résident sur place pour gérer l’association et contribuent par leur loyer aux finances de l’association) et d’entamer une nouvelle étape pour l’association, désirée et projetée de longue date: une Maison-Matrice soutenue par une large communauté de bénévoles et de donateurices. Le comité décide donc de la sortie des résident·e·s permanentes de la Maison. Il demande aux locataires actuels de se mettre en quête de logements afin d’organiser leur départ aussitôt que possible en fonction de leurs moyens.
SÉANCE
Météo d’inclusion Malodo mon poto Comme ça fait plaisir! Il est où le magneau?
Infos courantes Les rénovations du Barbook avancent du feu de dieu Alerte finances Rien de nouveau sous le soleil. Les ressources de la kidzone ont baissé considérablement et le défaut de paiement de la coloc n’arrange pas les choses. Il faut d’urgence lancer des recherches de fonds. Puiser une troisième fois dans les fonds de rénovation pour payer les frais hypothécaires ne doit pas être une solution. Le comité décide de mandater la team fundraising pour qu’elle mette en place des actions supplémentaires à la campagne allo-abo en cours.
Café associatif launch Mathieu pense que l’ouverture prochaine du Barbook rend prioritaires les discussions et décisions à son propos: ameublement, permanences, fonctionnalités, etc. Malcolm pense que comme pour la déco, l’ameublement et les activités sont quelque chose qu’il faut éprouver en mode exploratoire, en fonction des envies et des ressources (humaines surtout) disponibles. On convient qu’il faut convoquer (team PublicEvents) toutes les personnes intéressées et disposées à participer à la vie associative dans le Barbook. Le comité dans l’idéal se décharge de la responsabilité d’organiser le Barbook. Claire propose de préciser que le comité garde un droit de regard sur le barbook pour s’assurer que les activités sont sécures, légales, conformes aux statuts et respectueuses du voisinage. Décision: Le comité demande à la team PublicEvents de se réunir pour préparer l’ouverture prochaine du Barbook. Il s’agit de réunir les idées et les ressources disponibles et d’organiser l’accueil du public et ses modalités. Le comité souhaite que le lieu soit investi par une large communauté de personnes pour une tout aussi large palette d’activités pour autant que soient préservés: la conformité aux statuts de l’association la sécurité des personnes et des biens la légalité les égards pour le voisinage
Sortie des permanents La discussion reprend là où elle s’est arrêtée lors de la dernière séance de Comité. On procède par étapes: validation du principe. Tous conviennent que la sortie des permanents est désirable et que ce qui doit être discuté ce sont les modalités et la temporalité de cette sortie Malcolm aimerait préciser l’intention et propose une formulation. On utilise la méthode de décision par consentement, modérée par Maroussia, pour avancer vers une formulation définitive qui fasse consensus décision: Le comité décide d’abandonner le modèle ayant eu cours jusqu’à présent (des membres du comité résident sur place pour gérer l’association et contribuent par leur loyer aux finances de l’association) et d’entamer une nouvelle étape pour l’association, désirée et projetée de longue date: une Maison-Matrice soutenue par une large communauté de bénévoles et de donateurices. Le comité décide donc de la sortie des résident·e·s permanentes de la Maison. Il demande aux locataires actuels de se mettre en quête de logements afin d’organiser leur départ aussitôt que possible en fonction de leurs moyens.
Météo de sortie Avanti, avanti! Plus on pédale plus fort moins on avance moins vite