PV comité du 12/03/2025
PV: lulu
ORDRE DU JOUR
FIXER SESSIONS Pilou nous invite à l’AG de la BAZ Stockage d’objets privés dans les espaces de la MM à intégrer dans les baux Souris Action peinture Cahier des charges comité Taxe nuitées des permanents : à charge de qui ? Alex
FIXER SESSIONS
FIXER SESSIONS Team Reno dimanche 23 15h Fonda samedi 28 mars 9h Fundraising + Admin asso 31 mars 9h Campagne abo mardi 25 14h Team baux mardi 25 9h WEEK END comité : sondage à venir sur le chat
Pilou nous invite à l’AG de la BAZ
Elle a été organisée en navette friendly 🙂 Samedi 12 avril soirée, possibilité de dodo sur place, puis dimanche AG dans l’après-midi.
Stockage d’objets privés dans les espaces de la MM à intégrer dans les baux
Malcolm a une proposition et on doit décider si on veut l’intégrer à la réflexion sur les baux.
Les baux définissent un loyer pour une utilisation privée de chambre. Comme on a un soucis d’espaces de l’asso occupés par des objets privés (objets pas rangés qui trainent ou débordent et espaces utilisés comme stockage et du coup appropriés), malcolm propose d’intégrer cette question au bail en définissant un espace loué par les locataires pour stocker du matériel. Certains ont déjà une estimation au prix du marché car on les louait bel et bien à l’époque (par exemple les garages). Il faut investiguer sur la question du prix du marché mais en tout cas intégrer cela dans le contrat pourrait régler une fois pour toutes cette question.
Claire ajoute qu’à l’attention des nouvelles personnes qui arrivent au comité, ça vaudrait le coup de rappeler les éléments qui avaient été décidés par rapport au stockage d’espaces dans l’espace collectif et aussi sur les conditions de prêts / don / responsabilité quant aux objets laissés dans l’espace collectif. Ce qui a été décidé est que les objets dans l’espace collectif deviennent par défaut des dons, à moins d’avoir un deal clair et précis avec l’Asso négocié au cas par cas. Malcolm serait pour mettre à dispo un petit espace et encourager les locataires à trouver un autre lieu de stockage dans le village pour stocker du matériel qui va au delà de ce petit volume.
Quelques idées pour les lieux de stockage: la deuxième petite cave de la scierie le garage ? Claire n’est pas forcément contre mais trouve que ça fait trop. malcolm trouve que c’est dommage car il y a vraiment de quoi faire dans ce garage pour les vélos et motos l’idéal serait de construire un couvert pour les abriter plutôt que les mettre dans les garages.
idéalement il faudrait pouvoir proposer un deuxième volume équivalent à la petite cave pour le deuxième appartement et équiper la petite cave d’étagères pour qu’on puisse vraiment y stocker quelque chose. Il y aurait la mezzanine du double garage. On peut proposer une solution temporaire qui doit pouvoir être requestionnée lorsque l’asso lance un projet dans ces espaces et à mesure que les espaces privés diminuent au profit des espaces publics et de résidences.
option proposée : double garage pour affaires privées. Vélos/motos en bas et affaires en haut + petite cave
La team baux travaille dessus et fait une proposition
Souris
Luana aimerait bien clarifier si on a beaucoup de souris parce qu’il y a des trous partout de manière un peu trop prolongée. Il faudrait clarifier quel est le risque au niveau sanitaire, et pour la maison.
Pilou relève que le risque est surtout lié aux cacas avec la nourriture, et ça peut déjà être réglé dans un premier temps par le fait de mettre la nourriture hors d’accès.
En tout cas on aimerait prendre conseil auprès de quelqu’un qui peut nous dire quels sont les risques et les solutions, idéalement qui ne soit pas un dératiseur.
Malcolm relève aussi qu’il y a le stress réel qu’on peut avoir entre nous, et celui des résidents qui peuvent être mis dans l’inconfort. ça ressemble à la question du chauffage, du confort, et la question reste ouverte de comment le prendre en compte.
On demande à Marou si elle peut regarder avec Aurèle, s’il a des contacts ou des connaissances sur les affaires de souris, les risques et les solutions.
Noé a fait une recherche internet qui cite les risques de maladies et de départ d’incendie en raison des câbles rongés. Marou ajoute que ça mange aussi l’isolation…
Action peinture La chambre de la kids zone est finie. On laisse tomber le projet motif de feuille. La prochaine étape est celle de la canopée. Il y a tout ce qu’il faut il y a qu’à démarrer, Olivia prévoit de s’y mettre cette semaine.
Cahier des charges comité Proposition a été faite de se réunir pour créer un document qui fasse charte/cahier des charges du comité pour clarifier les attentes et les contours de ce rôle. L’idéal serait de le faire tous ensemble. On aimerait idéalement faire un week end de travail.
Luana va faire un sondage dans le groupe pour fixer un week-end.
Taxe nuitées des permanents : à charge de qui ?
Pilou propose de faire recours auprès de la commune car les résidents devraient être considérés comme travailleurs et non touristes, et donc ne devraient pas payer la taxe de séjour. La taxe de séjour est censée être pour les touristes et non pour les travailleurs, et c’est une erreur de la part de la commune de considérer les résidents (permanents ou temporaires) comme des touristes alors que ce sont des travailleurs.
On a déjà essayé de régler cette question avec la commune et on a décidé de ne pas en faire une affaire d’état même si on est en désaccord avec eux. Malcolm espère qu’une fois qu’on aura le barbook on pourra faire une vraie séance avec la commune, dissiper les malentendus, clarifier les choses, et d’ici là ne pas cristalliser des conflits autour de ces malentendus.
Outre cette question, cela a du sens de mettre la portion de la taxe pour les résidents permanents à leur charge plutôt qu’à celle de l’asso. Cela serait réglé en mettant ses papiers à la commune car dans ce cas là on paye les taxes normales (ordure, impôts) et on est pas taxé par cette taxe de séjour.
On étudie cette question et on reviendra sur ce sujet pour décider si on veut insister encore une fois auprès de la commune, et aussi de définir si c’est juste ou non de mettre les permanents dans les nuitées.
Alex
Alex a reçu des subventions pour sa résidence à la maison-matrice et demande un reçu pour son don.