
Poêle à bois dans le Barbouque? La prise de position de l’AIB
Nous avons demandé à l’AIB de se prononcer sur notre projet de mettre le futur poêle à bois à vue dans le Barbouque.
Suite à la visite des lieux par Mr. A. Jolicorps, voici leur prise de position:
Prise de position de l’AIB
Si, la construction du local (Le Barbook) était rendue RF1 (incombustible), c.-à-d. plafond en plaque fibrociment EI 30 à 60-RF1 en fonction de la puissance de l’installation, et que les vides entre poutraison soient remplis de matériaux RF1 sans laisser d’espaces vides (p.ex. laine minérale ou de verre), et que le planchés de l’étage était également en RF1 (parquet ou tapis en revêtement de sol sur cette couche sont autorisés), et que les parois du local répondaient également aux mêmes exigences, tout en prêtant une attention particulière à ce que les raccords au niveau du compartimentage (parois – dalles – murs) garantissent la résistance au feu au travers de toutes les couches, et que de plus, les exigences suivantes soient respectées au niveau de l’installation de la chaudière, c.-à-d. que (voir entre autre les schémas dans l’annexe de la DPI 24-15 « Installations thermiques »):
- Lorsque le plancher est combustible, les appareils de chauffage doivent être posés sur une plaque d’assise incombustible en matériaux RF1 résistant durablement à la chaleur (par exemple tôle, verre). 2 Lorsque le plancher est combustible, les appareils de chauffage fabriqués sur mesure (par exemple, poêles en faïence et à accumulation, cheminées de salon) doivent reposer sur une dalle de 0,12 m d’épaisseur en pierre, en béton ou en matériaux RF1 équivalents, résistant durablement à la chaleur.
- Les parois se trouvant derrière les appareils de chauffage doivent être construites en briques, en béton ou en matériaux RF1 équivalents, résistant durablement à la chaleur, sur toute la hauteur du local et dépassant latéralement l’appareil de chauffage de 0,2 m. Si les parois contre lesquelles sont construits ou adossés les appareils de chauffage fabriqués sur mesure doivent, sans preuve d’équivalence, avoir une épaisseur de 0,12 m.
- Devant les appareils de chauffage à combustibles solides, il faut poser un revêtement de sol ou une plaque de protection en matériaux RF1 résistant durablement à la chaleur sur au moins 0,4 m devant l’ouverture de charge.
- Seul un système de raccordement et de conduit de fumée reconnu par l’AEAI est autorisé.
Dès lors, on pourrait reconsidérer le risque pour les biens à la baisse et les évaluer comme « faibles ».
D’autre part, si :
- les issues de secours du local étaient conformes c.-à-d. 2 issues de 0.90 m en largeur et 2.00 m en hauteur, et ce jusqu’à 100 personnes, avec sens d’ouverture dans celui de la fuite et fermetures de sécurité conformes à EN 179, et
- que les issues du local étaient signalées, avec des panneaux selon iso 7010 et rétroéclairés avec un une alimentation de sécurité, et
- que les passage dans le local soient équipés d’un éclairage de sécurité, et
- que le local soit équipé d’un système de détection et d’alarme incendie approprié ainsi que d’une détection de monoxyde de carbone,
- que le local dispose de dispositif(s) d’extinctions approprié(s) et suffisamment dimensionné(s) ;
- la prise d’air frais pour la combustion doit avoir lieu directement à l’extérieur du bâtiment ;
- aucune décoration avec une réaction au feu critique (dégagement de fumée moyen à fort, ou perte de gouttes ou de particules incandescentes) n’est tolérée.
Le tout devant évidemment être couplé à un ordre « irréprochable » (respect des distances de sécurités, garantie des passages libres) dans le local.
Dès lors, le risque pour les personnes et l’exploitation pourrait également être revus à la baisse et ré-évaluer comme « faibles ».
Ainsi, si les points énoncés ci-dessus étaient remplis, et pour autant que la puissance de l’installation ne dépasse pas les 70 kW, son installation dans le local (Barbook) serait tolérée.
Il va sans dire que des mesures d’organisation doivent garantir l’efficacité en tout temps des points précités.
Edit: une conversation téléphonique avec Mr Jolicorps, expert pour l’AIB (04.05.23) permet d’établir les marges de manœuvre suivantes:
- Si le matériau du 1er étage est EI 30 il n’est pas nécessaire qu’il soit RF1
- Une autre possibilité serait d’isoler plafond et murs du Barbouque au double du requis (par exemple EI 60 au lieu de EI 30)
- La seconde voie de fuite (au cas où on souhaite accueillir plus de 50 personnes) pourrait rejoindre la voie de fuite de l’étage, c’est-à-dire la cage d’escalier, pour autant que cette dernière soit bien compartimentée au feu.

