Comité 20.07.2022
PV: Diana
Présents : Claire Malcolm, Max, Elisa, Luana, Diana, Noé
Feeling round
ordre du jour
-
demande d’Iklos
-
Statut des chambres de manière générale
-
Groupe fondation
-
Comité
Iklos
Résumé : il était venu une première fois pour une résidence d’une semaine et puis après un deuxième séjour prolongé il se rend compte que la Maison-Matrice correspond à ses valeurs et ses envies. Il aimerait rester à la maison à partir d’ août jusqu’au mois d’octobre inclus, puis partirait faire un grand voyage. Il aimerait tout d’abord savoir si c’est possible qu’il revienne en août. Il aimerait revenir ensuite en avril mais c’est un peu trop lointain
Relecture du message d’Iklos
Iklos, [14.07.22 16:23]
Bonjour la Maison =) !!
J’espère que vous allez bien, que la Maison est belle =) Avant toute chose, je vous envoie pleins de belles pensées!
J’ai pu prendre quelques news de Clairette de Dix et lire assez attentivement ce qui s’est écrit dans les groupes, et je vous envoie toute la force que j’ai pour la continuance de tout les projets! Trop content de savoir qu’il y a plusieurs retours à l’invitation aux résidents et résidentes!
De mon côté les choses commencent gentiment à se calmer! C’était hyper compliqué de tenir la barre avec le voyage d’Oziano par dessus toutes les choses de la vie quotidienne, entre musique et travail. Le voyage d’Oziano c’était le plus gros projet de ma vie et de loin, plusieurs dates par semaine, chaque semaine, le crowd (5000+ CHF) et tous ses projets artistiques. J’ai cru que le plus dur serait le VISA mais en faite pas dut tout. J’ai TOUT fait moi-même et c’est la raison pour laquelle je n’ai absolument pas eu de ressources pour m’engager auprès de vous pour la recherche de dons et les autres projets de la Maison. Je suis triste de ne pas avoir pu aider comme j’aurais aimé et aussi un peu coupable vis-à-vis de la Maison, car les chantiers ne se mènent pas tout seul.
D’ailleurs, Clairette m’a dit un truc au tel, qui m’a boosté comme jamais: qu’elle était fière de ce projet mené pour Oziano. Je profites de l’occasion pour vous dire à mon tour ce que je pense: je suis fier de vous, pour tout ce que vous faîtes pour la Maison et au sens large pour un monde meilleur! Vraiment, c’est waouw et inspirant =)
Le départ d’Oziano est tout proche, avec cela la fin d’un grand cycle. Après sa rentrée, je vais pouvoir m’assoir un peu dans un quotidien plus linéaire. Et puis je pars quelques mois en voyage (jusqu’à avril 2023) et quand je reviens, j’arrête mes tribulations pour focus pendant une grosse année jusqu’à la fin de l’assistanat de Tiphaine (mai 2024). J’aimerais vous donner quelques news =)
J’ai beaucoup réfléchi. J’aimerais vivre à la Maison. Déjà pour les deux mois à venir (aout-sep.), dès le départ d’Oziano, et à mon retour aussi. Je n’ai pas envi de vivre ailleurs. J’ai du annuler un voyage prévu avec Tiphaine car la Tournée m’a demandé trop de ressources financières, alors j’ai le temps de venir me poser pour un vrai cycle et continuer à renforcer un lien créateur avec la Maison. Ma motivation n’est ni financière, ni comfortable. J’ai ma chambre chez mes parents avec qui ça marche super, et mon frère et mon meilleur ami créent une nouvelle colloc dans laquelle je suis invité. Ma motivation, elle est créative, spirituelle, et sociale. J’aime la Maison. Après avoir changé quelques habitudes en juin et pris plus le temps de partager, par exemple les repas, je me rends mieux compte beauté de ces échanges et du privilège que c’est de pouvoir vivre ces moments. Je me rends compte de la beauté de la rivière à chaque fois que j’y repense, du Remeux et de ses superbes couchers de soleil, des résident.es (http://xn--rsident-bya.es/) trop cool et inspirant.es, de l’If millénaire, et du plaisir de mener collectivement un projet durable avec impacte fort comme celui de la Maison. Je devrai beaucoup bosser, parce qu’avec Oziano je n’ai pas pu être à 100% au travail, et j’ai des heures à rattraper. Ainsi, mon fonctionnement n’est pas exactement compatible avec le 1/3 1/3 1/3 dont tu parlais Malcolm, p.ex (qui venait de Pillou je crois). Cependant, j’ai la possibilité de faire de la Maison ma base, de bosser autour, et ainsi d’être présent. J’espère avoir pu montrer que quand je suis là, j’aime mettre la main à la pâte (sans gluten hihi)! Si mon aide, ma vibe, et mes idées sont les bienvenues et qu’il y a de l’espace pour, alors je viens volontiers créer pleins de liens et partager des ressources pendant deux beaux mois à la Maison, et si le coeur nous en dit, pour une année dès mon retour! Concernant la chambre: je reste très volontiers dans celle que j’occupe principalement maintenant, pour les raisons que je vous avait déjà dites (habiller la chambre d’une énergie douce où je me sens bien, nettoyer dedans et autour, y faire un cocon). Mais s’il y a des habitant.es durables qui ont une préférence, alors je peux toujours bouger dans une autre! Deux mois, ça laisse le temps d’apporter sa touche à un endroit! =) (Seule chose: longue histoire mais j’ai parlé avec un géobiologue, et le Mexique c’est pas trop une bonne idée pour moi, la rivière draine beaucoup.) Alors, si vous avez quoi que ce soit comme question, je peux vous y répondre par écrit, ou volontiers lors d’une réu!
Je vous envoie vraiment plein de love et me réjouis de vous revoir bientôt!
La bise les ami.es! <3 <3
++++++
Iklos est clairement motivé à s’intégrer activement dans le projet collectif qu’est la Maison-Matrice.
Iklos a calculé la location de sa chambre pour les moments où il était présent, en travaillant pour la Maison-Matrice. Si il s’installe ici dans cette logique, est-ce que c’est quelque chose que l’on envisage accueillir ? Un paiement en nature qui correspond à son occupation de la chambre.
Tour des ressentis.
Max : Il a l’air super pour le collectif et communique très bien
Elisa : Elle est observatrice et a raté pas mal de réunions par rapport aux échanges de ce qu’est un·e résident·e. Mais si elle doit se positionner, il lui semble d’après les récits de chacun.e qu’Iklos semble être une force pour les moments du quotidien mais est-ce que les ressources qu’il y a maintenant à la Maison-Matrice sont compatibles avec sa demande? Se pose la question de la charge pédagogique sur les résidents permanents actuels au vu du système qu’il a mis en place pour payer sa chambre.
Claire : On ne peut pas passer à côté d’un moment de “pédagogie” mais on ne peut pas non plus avoir quelqu’un qui a besoin d’apprendre tout du collectif, c’est très important que les gens qui viennent soient créatifs et qu’ils aient une indépendance sur les actions entreprises.
Malcolm: pas compatible avec une deuxième résidence, d’après le message d’Iklos il s’agit plutôt d’une demande d’habitation.
Luana: Je trouve qu’au niveau de l’intérêt sincère pour le projet, de la motivation à porter un projet collectif, Iklos entre très bien dans ce dont la maison a besoin et qu’il est de toute manière le bienvenu et très précieux pour le projet.
Par contre je rejoins le fait que ses disponibilités, et le fait que ce sera des périodes relativement courtes avec de longues pauses n’est pas compatible avec le fait d’occuper une chambre de manière permanente si on veut être cohérent avec les besoins qui ont été énoncés pour le projet (en tout cas jusqu’à son retour de voyage). Après, peut-être que la question pourrait être réévaluée à son retour de voyage en avril 2023, puisqu’à ce moment-là il serait de retour pour un an? Mais ce serait de mon point de vue un nouveau chapitre et pas une « prolongation » de sa résidence.
Noé: Contre cette forme de “résidence”, un peu fatigué de ces conversations. Serait pour dire non, pas de sens de faire une exception pour Iklos. Bien sûr qu’il est toujours le bienvenu en tant qu’ami.
Clarification des exigences des résidents permanents : pas de loyer fixe car philosophie du don libre mais besoin de personnes qui prennent soin et managent le projet de la MM.
Vote proposition d’Iklos d’être résident permanent à partir d’août durant deux mois, puis revenir au mois d’avril pour une année :
Non général, une abstention. Cela n’empêche pas Iklos de se proposer comme permanent une prochaine fois ou de venir à la MM comme ami durant ces deux prochains mois.
-Comité-
Comité officiel Claire, Malcolm, Grégoire, Luana
Faut-il revoir les statuts? Est-ce qu’il y a des personnes qui ont un rôle de consultant au comité ?
-Fondation-
Ajout du groupe télégram fondation sur le site internet, post des documents sur le groupe
idée d’inviter personnellement des personnes que l’on connaît à rejoindre le groupe fondation, plutôt que de publier sur les réseaux.
Ordre du jour prochaine réu:
-
questions soulevées par Max dans son message à propos possessions privées /espace public
-
culture de Magic mushrooms in the house
-
groupe telegram fondation